Une éclipse lunaire est prévue aujourd’hui

jeudi 31 décembre 2009 à 0:17
Source de l'article :

eclipse_347252025.jpgClore l’année 2009 en beauté
L’année 2009 s’achève, aujourd’hui, en beauté avec un phénomène naturel des plus exceptionnel, à savoir une éclipse lunaire.

Effectivement, selon un communiqué de l’association «Sirus» d’astronomie de Constantine, la 31e et dernière nuit de décembre 2009 sera caractérisée par une éclipse lunaire partielle.

Par ailleurs, les différentes phases de cette éclipse seront visibles partout en Algérie, et ce après le coucher de soleil. Ce spectacle astronomique sera visible également d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Les continents américain et australien, par contre, seront moins chanceux. Ils ne pourront pas en profiter de cet événement qui marque la fin de la première décennie de ce siècle. Selon M. Hamidouche, membre du bureau de l’association «Sirus», le public constantinois ne pourra pas en jouir, vu le fait que l’éclipse sera partielle, donc difficile à observer. Par contre, les membres de l’association, affirme M. Hamidouche, «pourront profiter de ce magnifique spectacle».

Par ailleurs, l’association organisera, pour cet événement, une série de débats autour de ce thème. En effet, M. Hamidouche a annoncé qu’une série de débats sera animée dès l’après-midi, suivie, dans la nuit, par l’observation de l’éclipse lunaire.

D’autre part, le communiqué de l’association indique que le spectacle astronomique débutera par la phase partielle, à 19h52. Parallèlement à l’observation, «nous effectuerons une astrophotographie. C’est une technique qui permet de prendre des clichés, avant, pendant et après l’éclipse», ajoute ce membre de l’association.

D’autre part, M. Hamidouche annonce que «c’est une occasion pour l’association de faire le bilan de l’année 2009 et établir les perspectives de 2010». En outre, selon l’interlocuteur, des récompenses seront distribuées en guise d’encouragement pour les membres de l’association qui ont brillé cette année.

Dans le contexte historique, alors que l’année 2009 a été proclamée année mondiale de l’astronomie par l’UNESCO et l’ONU, le communiqué de l’association «Sirus» indique qu’elle célèbre le quatrième centenaire des observations historiques du ciel par Galilée en 1609 à l’aide d’une lunette de sa confection, ainsi que du 40e anniversaire des premiers pas humains sur la Lune, et ce grâce à l’astronaute américain Neil Armstrong.

Par ailleurs, l’année 2009, qui a vu un record historique d’activités scientifiques grands publics liées à l’astronomie, l’association «Sirus» rappelle que l’Algérie s’est distinguée par l’obtention du premier prix au niveau international à travers l’association «Sirus» lors de la tenue des «100 heures d’astronomie» au début du mois d’avril dernier.

Rym Boukhalfa.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 0,501 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5