Une doublure à chaque poste et des joueurs qui s’adaptent à tous les schémas,Les 4 chantiers de Benchikha en Espagne

Une doublure à chaque poste et des joueurs qui s’adaptent à tous les schémas,Les 4 chantiers de Benchikha en Espagne

En Espagne, Benchikha profitera des 12 jours que durera le stage pour concocter la tactique qu’il compte mettre en œuvre face au Maroc. Un temps suffisant pour le staff technique afin de travailler les automatismes et faire en sorte que son plan réussisse à Marrakech.

Ils seront 22 joueurs à accompagner le sélectionneur national en Espagne. En plus de la liste des 17 pros que nous avons communiquée il y a trois jours, ABC a ajouté deux gardiens de but, Doukha et Zemmamouche, en l’occurrence. Khaled Lemouchia, Hadj Aïssa de l’ESS et Hilal Soudani de l’ASO porteront la liste à 22.



Une doublure à chaque poste et des joueurs qui s’adaptent à tous les schémas

Comme il a l’habitude de procéder, Benchikha a choisi deux joueurs par poste. Cela lui donne la latitude de définir le onze qui donnera la réplique aux hommes d’Eric Gerets. La polyvalence a été l’autre critère de sélection sur lequel s’est basé le coach national. Aguerri par les forfaits de dernière minute, Abdelhak Benchikha prend donc le soin de ne pas être pris de court par de probables indisponibilités. C’est dire qu’il n’a rien laissé au hasard dans le choix des hommes. La culture tactique et la faculté des 22 joueurs retenus à s’adapter à tous les schémas tactiques lui donneront plus de liberté et d’aisance à modeler son équipe en fonction de l’adversaire et surtout de ses ambitions pour ce match.

Antar Yahia peut jouer dans l’axe et sur les côtés, Mesbah et Belhadj sont de vrais polyvalents, Yebda peut jouer en milieu défensif ou offensif, Matmour est excellent en attaque, mais ça lui arrive de dépanner sur le flanc droit, soit autant de solutions que Benchikha prendra en compte dans l’établissement de sa stratégie.

Ziani et Bougherra de retour, qui sera sacrifié ?

Mis à part le retour de Madjid Bougherra dans l’axe et Ziani en milieu de terrain, on imagine mal Benchikha chambouler le onze qui avait battu le Maroc à Annaba. Cependant, deux choses pourraient le pousser à le faire : la forme qu’affichera chaque joueur durant le stage et aussi, et c’est le plus important, les intentions et les objectifs d’ABC pour ce match. Va-t-il jouer la prudence, ou alors, prendra-t-il des risques ? Tout ça a un lien direct avec les modifications qu’il apportera dans son onze après le retour de Madjid Bougherra et Karim Ziani. Dans le cas où il décide de reconduire Mehdi Mostefa comme arrière droit après sa bonne prestation au match aller en le titularisant le 4 juin prochain, Bouzid pourrait faire les frais du retour de Magic.

Deuxième cas de figure : si Benchikha juge que le défenseur central de Heart est plus apte à garder sa place ne serait-ce que pour avoir réussi à museler Chamakh au match aller, on pourra s’attendre à voir Bougherra ou Yahia sur le côté droit. Un poste qu’ils ont déjà occupé par le passé. Le Nîmois sera, lui, sacrifié. L’arrivée de Ferradj peut engendrer comme conséquence directe l’envoi de Bouzid et Mostefa sur le banc, si jamais Benchikha juge que le Brestois est apte à jouer ce match.

Enfin, dernier cas de figure qui peut se présenter dans le dispositif défensif de l’EN, le retour à une défense à trois axiaux (Bouzid, Bougherra et Yahia) et deux latéraux (Mesbah à gauche et Mostefa ou Ferradj à droite), comme le faisait Saâdane. Une solution qui reste peu probable du fait que Benchikha est connu pour être un adepte d’une défense plate.

La défense sera donc le premier grand chantier qu’Abdelhak attaquera en Espagne. Le sélectionneur national a toujours répété qu’il ira au Maroc pour ne pas perdre, ce qui veut dire qu’il va tout verrouiller à Marrakech.

Boudebouz, Matmour ou Kadir, qui sera d’attaque ?

Le deuxième chantier de Benchikha concerne la titularisation, de Ryad Boudebouz. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat français, le petit gaucher de Sochaux n’a pas encore réussi à faire son nid en sélection.

On ne sait pas si c’est un problème d’adaptation ou si jusqu’à l’heure actuelle on n’arrive pas à exploiter l’étendue de son talent. Une certitude, l’équipe nationale n’a pas encore tiré profit d’avoir en son sein un joueur pétri de qualités, un fin technicien qui peut faire basculer le cours d’un match comme il le fait souvent avec son club.

A Annaba, Boudebouz n’avait pas fait un bon match. Serait-ce un paramètre qui pousserait Benchikha à se passer de ses services lors du prochain match ? Pas sûr. D’autant plus que ce joueur est en train de réaliser des prestations de premier ordre avec son club ces dernières semaines. Deux buts lors des deux derniers matchs, et deux passes décisives lors des deux d’avant. Une chose est sûre, Benchikha réfléchira à deux fois avant de trancher son cas.

Dans le cas où Benchikha prendrait la décision de le mettre sur le banc de touche, il aura trois joueurs aptes sur tous les plans pour le remplacer.

Deux mondialistes de retour peuvent ravir la place de titulaire au Sochalien : Karim Matmour et Foued Kadir. L’attaquant polyvalent du Borussia Mönchengladbach a déjà occupé avec succès ce poste. Grâce à ses qualités physiques, sa discipline tactique et son expérience, Matmour peut faire son come-back dans le onze des Verts. Sa titularisation au Maroc ne serait qu’un retour à la normale.

L’autre joueur qui pourrait prendre sa place est le milieu de terrain de Valenciennes, Foued Kadir. Ce joueur est très appliqué, il a une maîtrise technique hors du commun. C’est un milieu de terrain complet, il sait défendre, faire le jeu et aussi marquer des buts. Il perd rarement le ballon, il réussit souvent ses centres ou ses contrôles. Tactiquement, il est irréprochable. Vu la manière avec laquelle il a assuré le rôle d’arrière latéral durant le Mondial, on peut comprendre que Kadir applique, à la lettre, les consignes de son coach et sait très bien ce qu’on attend de lui sur le terrain.

Belhadj,

l’autre solution… offensive

A Marrakech, le Maroc, qui est appelé à gagner pour ne pas compromettre ses chances de qualification, va mettre sous pression son hôte. L’Algérie qui manie l’art de défendre peut utiliser l’arme de la contre-attaque pour contrer son adversaire.

Dans ce registre, Nadir Belhadj constitue une des armes à exploiter. Le milieu de terrain d’Al-Sadd a été à l’origine des succès de son équipe en cette fin de championnat. Son entraîneur, qui s’est aperçu que ce joueur serait plus efficace et rentable quand il joue en milieu gauche, ne le fait plus jouer comme latéral. Il fait toujours la différence grâce à sa vitesse, son endurance. Ses centres millimétrés finissent souvent par des buts. Il est également très dangereux sur les balles arrêtées. Si Benchikha envisage de jouer les contres, fermer les deux couloirs et profiter des espaces, Belhadj serait l’élément le plus approprié pour faire de ce choix une réussite.

Le choix entre ces quatre excellents joueurs se fera en fonction des intentions de Benchikha lors de cette rencontre. S’il veut jouer l’offensive et si aussi il décide de prendre des risques, c’est Matmour et Boudebouz qui sont les plus indiqués. Dans le cas où il préférerait jouer la prudence, fermer le jeu et bloquer les ailes et jouer les contres, il jouera avec Kadir ou Belhadj.

A. B.