Dix nouveaux titres miniers pour l’exploration de sites d’argile ont été attribués par l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM). D’un montant global de 350 millions de DA, cette attribution a été faite au cours de la 36ème session de l’adjudication de la petite et moyenne mine, tenue au siège du ministère de l’Energie et des Mines.
Trente trois offres ont été acceptées pour l’adjudication de 18 sites miniers mais seulement offres ont été présentées par des investisseurs au titre de la phase financière de cet appel d’offres lors de l’ouverture des offres techniques en mai dernier
Alors que les propositions financières des entreprises soumissionnaires ont concerné 13 sites des 18 proposés initialement à l’adjudication, les sept autres sites ont été retirés par une commission ad hoc de l’ANPM, car n’ayant pas attiré d’investisseurs.
Globalement, la commission de l’ouverture des plis à jugé 19 des 20 offres financières présentées comme recevables, rejetant seulement une offre pour absence de chèque certifié.
Par ailleurs, le président du conseil d’administration de l’ANP, Anane Hocine, a indiqué en marge de cette session que l’agence allait mener une enquête pour déceler les raisons du faible engouement pour les titres miniers d’exploration de sites d’argile.
Par ailleurs, le même responsable a annoncé que le secteur des Mines ambitionne d’augmenter son effectif des employés, qui avoisine actuellement les 30.000 employés, dont 8.000 activant dans la production des minerais, jusqu’à atteindre les 100.000 travailleurs.
Le directeur de l’Agence nationale du patrimoine minier a indiqué que pas moins d’une dizaine d’entreprises étrangères, notamment chinoises, canadiennes et libanaises, sont présentes dans l’exploration de l’or en Algérie, et vont à terme arriver à l’exploitation des gisements prospectés.
Il est utile de rappeler à ce propos qu’actuellement, seule la mine d’or de Tirek-Amesmessa, située dans la wilaya de Tamanrasset, est en production en Algérie.