Une dizaine de nouveaux ouvrages en Tamazight pour le 23e Sila

Une dizaine de nouveaux ouvrages en Tamazight pour le 23e Sila

Une dizaine de nouveaux ouvrages littéraires en Tamazight seront présentés par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) à l’occasion du 23e Salon international du livre d’Alger (Sila), prévu du 29 octobre au 10 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes, indique un communiqué de cette institution.

Traductions, manuels didactiques pour l’apprentissage de la langue amazighe et des actes de colloques organisés en 2017 et 2018, figurent parmi les nouveautés du HCA  qui présentera également le dernier numéro de sa revue «Tamazight Tura».

«Ussan n tayri», un roman en Tamazight de Daoud  Meskhouss et les traductions de «Nedjma» de Kateb Yacine par Rabah Bouchenab et «Pluies d’or» de Mohamed Sari par Habib Allah Mansour sont, entre autres, nouveaux titres qui seront présentés lors de cet évènement littéraire.

Un autre ouvrage, coédité avec les éditions Enag, contenant les actes du Colloque international  organisé en 2017 en hommage à l’écrivain et linguiste Mouloud Mamameri, fait partie de lot de nouveautés, en plus de manuels et supports didactiques pour l’apprentissage de Tamazight dans ses diverses variantes.

Les visiteurs du stand du HCA  pourront aussi découvrir un glossaire des institutions publiques, collectivités locales et partis politiques en Tamazight, édité en partenariat avec l’APS (Algérie Presse service).

En marge des expositions, le HCA prévoit d’organiser une rencontre sur la littérature amazighe qui sera animée par des spécialistes à l’image de Maouchi Nawel et Abou Tahar, respectivement enseignants universitaires à Bouira et Adrar aux cotés du traducteur Bachir Ajroud.

Le 23e Sila se tiendra du 29 octobre au 10 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger.

APS