Une dizaine d’Agences de contrôle technique sanctionnées

Une dizaine d’Agences de contrôle technique sanctionnées

Une dizaine d’Agences de contrôle technique automobile ont été sanctionnées au 30 septembre 2010 pour avoir manqué à leur responsabilité.

C’est ce qu a révélé le 28 octobre 2010 le directeur de le directeur général de L’Etablissement national du contrôle technique automobile (ENACTA), Abdallah Ghrieb, précisant que les sanctions retenues contre les contrevenants varient entre l’avertissement et la fermeture provisoire, de 1 à 3 mois avec des retraits d’agrément, allant même jusqu’au retrait définitif pour certains.

Par ailleurs le même responsable a indiqué sur les onde la chane III de la radio nationale que près de 9.000 véhicules retirés de la circulation à fin septembre après le contrôle technique.

Un total de 8.925 véhicules sur 2 millions ayant subis un contrôle technique entre janvier et septembre 2010 ont été retirés de la circulation, a indiqué le directeur général de L’Etablissement national du contrôle technique automobile (ENACTA).

M. Abdallah Ghrieb a par ailleurs fait savoir que 42.000 voitures sont « en sursis » et exposés à un éventuel retrait de la circulation, leur propriétaires bénéficiant d’un délai variant entre 15 et 30 jours pour réparer des défaillances techniques qui ne nécessitaient pas l’immobilisation immédiate du véhicule.

Il y a une année, le directeur général de l’Etablissement national du contrôle technique automobile avait affirmé que près de 200 000 véhicules avaient été retirés définitivement de la circulation entre 2003 et 2008 tout en précisant que l’ENACTA a retiré les agréments à cinq agences de contrôle technique automobile agréées pour « des irrégularités » constatées. Les véhicules immobilisés représentaient un danger potentiel pour la circulation

Ce jeudi le patron de l’établissement public a mis l’accent sur l’effort de rajeunissement du parc national de véhicules pour parer à la multiplication des défaillances d’ordre mécanique et réduire le nombre des accidents de la circulation, puisque, indique-t-il « pas loin de 1/5 du parc auto a moins de cinq ans ».

Le responsable de l’Enacta a également appelé à l’unification des statistiques relatives aux véhicules en Algérie dont le nombre s’élève, selon lui, à 5,5 millions, alors que les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), publiés la semaine passée, font état de 4,1 millions de véhicules.

Le contrôle technique périodique des véhicules, rendu obligatoire par la loi du 10 février 1987 relative à l’organisation, la sécurité et la police de circulation, est devenu effectif à partir de février 2003.

Rabah Beldjenna