Une deuxième usine algérienne pour SGT

Une deuxième usine algérienne pour SGT

Etabli à Rezé, le groupe familial SGT – Société Générale des Techniques – poursuit son développement en Algérie. Après Rouïba en 2001, une seconde unité industrielle de production de préformes en PET(1) et de bouchons en PEHD (2) destinés aux embouteilleurs locaux est désormais opérationnelle à Sétif.

Chaque année, la SGT produit 4 milliards de préformes en PET ! Vendus auprès de 400 clients implantés dans une trentaine de pays, ces tubes de plastique (plus de 200 références) sont ensuite destinés à être transformés en bouteilles après opérations de soufflage. Une activité principale complétée par la fabrication de bouchons en PEHD. Historiquement implantée à Rezé près de Nantes, l’entreprise dirigée par Frédéric Mignot est aujourd’hui l’un des poids lourds de son secteur avec désormais trois unités de production, dont deux en Algérie.

C’est en 2001 que la SGT choisit de s’implanter à Rouïba dans la banlieue d’Alger. Avec ses 17 presses dont 15 pour préformes, l’usine doit alors permettre de répondre aux besoins des embouteilleurs locaux et ceux des pays limitrophes. Le succès est tel que la construction d’une seconde unité est décidée en 2012.

7 millions d’euros

Située sur un axe reliant le Maroc et la Tunisie, à 300 Km à l’Est d’Alger, la ville de Sétif est retenue pour accueillir la nouvelle usine qui se déploie désormais sur 11700 m2. Opérationnel depuis le printemps, cet outil représente un investissement de 7 millions d’euros. Dotée dans un premier temps de trois presses, l’usine de Sétif – dimensionnée pour en accueillir neuf – va permettre d’augmenter la capacité de production de SGT pour le marché algérien et plus globalement pour le marché d’Afrique du Nord.

Avec 100 salariés à Rezé et 175 en Algérie, la SGT poursuit sa belle progression. Le chiffre d’affaires du groupe est passé de 146 millions d’euros en 2011 à 172 millions l’an dernier. Dans son développement, l’entreprise a misé sur des techniques innovantes répondant à la demande toujours plus exigeante des embouteilleurs (gamme étendue, préforme 100% barrière à la lumière et à l’oxygène, plus de 80 coloris possibles, 14 types de cols adaptés à chaque produit conditionné…). La SGT offre également la possibilité de produire avec du PET recyclé. Un enjeu à la fois économique et écologique.

(1) polyéthylène téréphtalate