Une deuxième défaite qui fait très mal,La douche « togolaise »

Une deuxième défaite qui fait très mal,La douche « togolaise »

Les fans des Verts présents en Afrique du Sud n’arrivent toujours pas à comprendre comment leur équipe est passée à côté de deux matchs pourtant à sa portée.

Ni les images ni les mots ne suffisent pour décrire la profonde déception des supporters algériens présents ici en Afrique du Sud suite à cette élimination amère de la sélection algérienne de la 29e édition de la coupe d’Afrique des Nations 2013. En effet, venu en masse au pays de Nelson Mandela afin de soutenir les coéquipiers de Raïs M’bolhi lors de cette CAN sud-africaine, dans l’espoir de voir l’EN aller au bout de leur rêve, personne ne s’attendait à un tel coup du sort et surtout voir les Verts sortir de cette compétition continentale dès le premier tour. Finalement, les partenaires de Rafik Halliche ont été les premiers à sortir les mains vides de ce tournoi en essuyant deux défaites consécutives. Le constat est si triste pour les supporters algériens qui ont fait le déplacement à Rustenburg, au stade Royal Bafokeng Stadium, au point où ils ont vu tous leurs espoirs anéantis en l’espace de quelques minutes, plus précisément lors du second but encaissé face à la sélection du Togo, mettant fin à ce rêve africain. Il faut dire que même si le coup a été très dur à encaisser au lendemain de la défaite concédée contre la Tunisie, lors du premier match (0-1), les supporters des Verts se sont accrochés tout de même à un ultime sursaut d’orgueil de la part des coéquipiers d’Essaïd Belkalem, en espérant les voir réagir face aux togolais et enfin arracher leur première victoire pour se relancer. Cependant, ce fut la déception totale à l’issue de cette rencontre en voyant l’EN s’incliner de nouveau sans inscrire le moindre but jusqu’à présent. Ces fans ont tout donné lors de cette rencontre et même bien avant, puisqu’ils ont envahi les grands boulevards de la ville de Rustenburg, venant de Johannesburg, Cap Town et Pretoria dans des bus colorés à l’algérienne, dès les premières heures de la journée du match. Drapeaux algériens et vuvuzelas à la main, les supporters de l’EN ont créé une superbe ambiance au stade de Rustenburg, tous envahis du sentiment nationaliste de voir les Verts triompher. A la fin, la joie n’a pas été dans le camp algérien, laissant place à une profonde colère et désespoir chez ces fans qui ont traversé des milliers de kilomètres, venant d’Europe, d’Algérie et même du Canada, pour repartir démoralisés à plat par cette élimination de l’EN.

L’arbitre et Halilhodzic pointés du doigt

Au coup de siffler final du match Algérie-Togo, les supporters avaient les larmes aux yeux et on les voyait abattus dans les gradins, alors que plusieurs d’entre eux ont quitté le stade dès le second but des Togolais. Certains ont même rejoint leurs bus bien avant la fin du match, alors que d’autres ont versé leur colère sur l’arbitre malgache et le sélectionneur national. En effet, voyant les camarades de Sofiane Feghouli domine les Togolais en enchainant les ratages, il a fallu que l’arbitre ajoute une couche en privant l’EN de trois penaltys. Cette frustration des supporters s’est abattue à la fin du match sur le technicien bosniaque, Vahid Halilhodzic, à qui on reprochait ses choix de joueurs. A sa sortie du terrain, le coach national a eu droit à un léger lynchage juste à l’entrée du tunnel menant vers les vestiaires, en se faisant insulter suivi de jet de bouteilles. Enfin, pour décrire cette profonde frustration des fans de l’EN à Pretoria, et globalement en Afrique du Sud, plusieurs d’entre eux nous ont assuré à leur sortie du stade qu’ils ne comptent pas se rendre au troisième match face à la Côte d’Ivoire, prévu mercredi prochain, préférant profiter des safaris et des visites touristiques dans les villes sud-africaines, histoire d’oublier cette profonde déception, avant de repartir au pays bredouilles