Une dernière séance sous une pluie fine

Une dernière séance  sous une pluie fine

La dernière séance d’entraînement qui a précédé la rencontre amicale d’aujourd’hui contre l’Afrique du Sud s’est déroulée sous une pluie fine, mais dans une ambiance parfaite. Les capés du dériver de l’EN, Vahid Halilhodzic, se sont donnés à cœur joie aux exercices variés proposés par l’entraîneur nationale, hier, sur l’arène de l’Orlando Stadium. Durant cette séance, le coach n’a montré le moindre indice concernant l’équipe type qu’il compte aligner, ce soir, lors du match amical face aux Bafanas Bafanas.

Moine dirige un échauffement un peu long que d’habitude

C’est comme d’habitude, l’entraîneur adjoint de Vahid Halilhodzic, Cyrile Moine, qui a dirigé la séance d’échauffement. Seulement, devant le changement climatique et cette chute de température observée hier en début de soirée, l’échauffement a été un petit peu plus long que d’habitude. Il a duré un peu plus 30 minutes. Des accélérations de trente mètres environ étaient aussi au menu des Verts pour bien garder la température du corps élevée et éviter du coup les contractures musculaires.

Léger travail physique avec ballons puis exercices tactiques au menu

Poursuivant son cycle de travail programmé il y a bien longtemps, pour arriver au trop avant la rencontre importante contre la Tunisie, l’entraîneur national a prévu hier des exercices physiques avec ballon, histoire de maintenir ses joueurs en forme. Juste après, les coéquipiers de Foued Kadir ont été soumis à un travail technico-tactique basé surtout sur les centres en retrait et les tirs de loin.

Rotation, contrôle, passe,la directive du coach

Vahid Halilhodzic qui a réussi à mettre en place une stratégie assez efficace et qui a permis à l’EN d’arracher une qualification méritée à la CAN veut donner plus de vitesse dans l’exécution du jeu de son équipe. C’est ainsi qu’il a demandé à ses joueurs de s’appliquer sur cet exercice technique où les coéquipier de Mesbah devaient recevoir une passe de l’un de leurs camarades, effectuer un contrôle orienté avant d’adresser une passe à un autre équipier en face.

Séance tactique pour conclure

Cette fois encore, l’entraîneur Vahid Halilhodzic a programmé une rencontre d’application pour clore la séance d’entraînement. L’équipe qui portait les dossards, composée de Mbolhi, Cadamuro, Mesbah, Belkalem, Rial, Guedioura, Bouazza, Bezzaz, Slimani, Kadir et Boudebouz, s’est inclinée face au reste de l’équipe menée par Feghouli et Medhi Lacen.

—————————————–

Halilhodzic s’est accroché avec le directeur du Orlando Stadium

La séance d’entraînement des Verts, qui a eu lieu hier au Orlando Stadium de Soweto, s’est déroulée dans une très bonne ambiance, n’était l’incident qui s’est produit juste avant la fin de l’entraînement. Le sélectionneur national s’est accroché verbalement avec le directeur du stade. Il aura fallu l’intervention du manager général de l’EN, Abdelhafid Tasfaout, pour calmer le sélectionneur.

Le directeur lui a demandé d’interrompre l’entraînement pour ne pas abîmer la pelouse

En effet, au moment où l’entraînement allait prendre fin, une pluie fine commençait à tomber sans discontinuer. C’est alors que le directeur du stade a demandé au sélectionneur algérien d’interrompre la séance d’entraînement pour… ne pas abîmer la pelouse. Ce qui n’a pas du tout été apprécié par Vahid Halilhodzic qui était dans une colère noire.

Le sélectionneur n’a pas obtempéré

Face à la demande du directeur du stade, Vahid Halilhodzic s’est entêté à poursuivre l’entraînement, pour une question de principe. D’ailleurs, le sélectionneur national a prolongé de cinq minutes ladite séance d’entraînement, sachant que les règlements de la CAF et de la FIFA permettent à l’équipe visiteuse de s’entraîner sur le terrain principal, la veille du match, pendant une heure.

————————————————-

Halilhodzic a tu ses choix

A travers les trois dernières séances d’entraînement qui se sont déroulées au Bafokeng Sport Campus de Rustenburg, Vahid Halilhodzic a essayé plusieurs variantes pour mettre en place le onze rentrant qui jouera le match amical face à l’Afrique du Sud. Une chose est sûre : le gardien du Krylia Sovetov, Raïs Mbolhi, commencera la partie d’entrée.

Mostefa et Medjani sûrs de jouer, Belkalem bien placé

En défense, Mehdi Mostefa est certain de jouer. Vahid Halilhodzic a jeté son dévolu sur l’arrière droit de l’AC Ajaccio plutôt que sur Cadamuro qui accuse un manque de compétition. Un autre joueur en défense est sûr de jouer : Carl Medjani. Par ailleurs, on croit savoir, selon nos informations, que c’est Essaid Belkalem qui jouera, alors que Halliche serait préservé pour les matchs officiels.

Ghoulam-Mesbah, chacun aura sa mi-temps

Sur le flanc gauche de la défense, Halilhodzic hésite toujours. On croit savoir qu’il a décidé de faire jouer Faouzi Ghoulam pendant une mi- temps. La même source indique que le sélectionneur national pourrait donner la chance aux deux latéraux gauches, Mesbah et Ghoulam, qui joueraient ainsi une mi-temps chacun.

Feghouli, Kadir et Slimani en attaque

Dans la récupération, deux joueurs  sont certains de jouer : Adlene Guedioura et Medhi Lacen. Les deux joueurs jouent ensemble depuis longtemps. Reste à savoir si le sélectionneur n’alignera pas un troisième récupérateur qui devrait être Lemmouchia. En attaque, trois joueurs seront alignés d’entrée, à savoir Sofiane Feghouli, Foued Kadir et Islam Slimani.

Soudani fera son entrée en cours de jeu

Hillal Soudani ne jouera pas d’entrée de jeu. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a pris la décision d’incorporer l’attaquant du Vitoria Guimaraes en cours de jeu à cause de son retour tardif à la compétition.

————————————————-

Halilhodzic à ses joueurs :

«Je veux un maximum de concentration et d’application»

Pour Vahid Halilhodzic, ce match que disputera la sélection aujourd’hui contre la Tunisie revêt une importante capitale pour la suite du programme tracé. Certes quel que soit le résultat, Halilhodzic ne sera pas ébranlé plus que ça puisque, comme il avait laissé entendre à ses joueurs lors d’une réunion improvisée avec eux, cette joute se veut comme une répétition avant d’amorcer la dernière ligne droite d’avant CAN : «C’est un match important, il sera d’une grande utilité pour le premier match de la CAN. Il faut rester appliqués, précis et ne surtout pas perdre les ballons. Vous êtes tous concernés, je veux un maximum de concentration et d’application dans le jeu.»

—————————————————–

Les joueurs ont visionné un match de l’Afrique du Sud hier soir

Juste après le repas du soir, les joueurs de l’Equipe nationale ont visionné un match de la sélection sud-africaine. Selon nos informations, c’est Samir Brixi, le caméraman de l’EN, qui aurait réussi à enregistrer le dernier match des Bafana Bafana face à la sélection norvégienne. Au cours de cette séance qui a duré plus d’une heure, le sélectionneur a insisté sur les points forts et faibles de l’équipe adverse. Il a même prodigué quelques conseils aux joueurs, notamment les défenseurs qui auront en face d’eux des joueurs de haut niveau.

—————————————————

Raouraoua a raté l’entraînement d’hier à cause du chauffeur

Mohamed Raouraoua voulait assister à la séance d’entraînement d’hier, la dernière avant le match amical face à l’Afrique du Sud. Le président de la fédération a pris ainsi la route emmené par un chauffeur, mais ce dernier n’a pas suivi le bus de l’EN qui était escorté par la police sud-africaine. Du coup, le chauffeur n’a pas pu avancer, à cause des embouteillages. Le président de la fédération était obligé de retourner à l’hôtel Hyatt Regency.

—————————————————

La température a baissé d’un cran

La température a baissé hier d’un cran à Johannesburg. La pluie s’est même invitée pour cette ultime séance des Verts avant cette joute amicale. Arrivés en demi-manche, les camarades de Sofiane Feghouli ont dû enfiler les survêtements aux manches longues pour éviter un coup de froid.

Séance ouverte aux journalistes

Pour ce dernier entraînement physique et technique, le sélectionneur national a autorisé la présence des confrères journalistes qui se sont déplacés pour la couverture les rencontres de l’Algérie et des autres formations du groupe D de la Coupe d’afrique des nations.

L’Algérie évoluera en blanc

Pour ce match amical international qui l’opposera l’Afrique du Sud, ce samedi au stade Orlando Stadium, l’Algérie évoluera avec le maillot blanc. C’est ce qui a été décidé hier lors de la réunion technique.

Un trio d’arbitres du Lesotho

Ce premier vrai test que livrera l’Algérie face à l’Afrique du Sud sera dirigé par un trio d’arbitres du Lesotho. C’est donc Mohau Sentso (directeur), Lesupi Puputla et Mapoho Mapoho (assistants) qui vont officier ce duel amical. Le quatrième arbitre sera Kulasande Quanquo (Afrique du Sud)

Zone mixte programmée après le match

Ce samedi, les journalistes présents en Afrique du Sud seront gâtés. En effet, en plus des traditionnelles déclarations de fin de rencontre de Vahid Halilhodzic, les responsables de la communication au niveau de la FAF ont programmé une zone mixte qui aura lieu juste après le match. Ainsi, après s’être plaints de la stratégie de communication adoptée par le coach durant les derniers jours qui ont procédé la rencontre d’aujourd’hui, les confrères seront bien contents.

Vahid recadre Tedjar et Kadir

Connu pour sa rigueur et ses exigences dans son travail professionnel, le sélectionneur national n’hésitait pas à crier parfois pour replacer certains de ses éléments sur le terrain. C’est le cas de Saad Tedjar qui a complètement raté sa frappe de loin dans un exercice tactique et Foued Kadir qui a gardé un petit peu plus qu’il en faut le ballon, alors qu’il devait faire une passe.

La tête plongeante d’Aoudia applaudie par ses camarades

Mohamed-Amine Aoudia, le buteur de l’ES Sétif, s’est distingué hier en étant à la finition d’un très joli centre de l’un de ses coéquipiers. Très efficace sur ce coup-là, Aoudia a placé une superbe tête plongeante. Il a été longuement applaudi par ses camarades.

L’ambassadeur d’Algérie présent

L’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud était présent à cette ultime séance d’entraînement. Il s’est déplacé pour suivre les Verts de près.