Une délégation Haut conseil islamique pour « réconcilier » les différentes parties dans la région de Ghardaïa

Une délégation Haut conseil islamique pour « réconcilier » les différentes parties dans la région de Ghardaïa

Le Haut conseil islamique (HCI) a décidé d’envoyer une délégation, composée de certains de ses membres, à la wilaya de Ghardaïa, en vue de « réconcilier les différentes parties et propager la culture de la paix et de l’entente entre les habitants de cette région connue pour ses ulémas et intellectuels ».

Dans un communiqué publié dimanche à l’occasion de la tenue de sa 56ème session ordinaire à Alger, le HCI a appelé les habitants de Ghardaïa à faire preuve de « sagesse, de retenue et du sens des responsabilités et à faire prévaloir les principes du dialogue et de la fraternité prônés par l’islam afin d’éviter de tomber dans des situations embarrassantes aux conséquences désastreuses ».

Le HCI a souligné la nécessité d »’oeuvrer à éteindre le feu de la discorde qui s’est déclenché ces derniers jours dans la wilaya de Ghardaïa, à travers la consolidation de l’unité et de la cohésion de la société ».

Par ailleurs, le conseil a condamné « les massacres, dont le principal motif est le racisme, contre les Musulmans dans certains pays africains et asiatiques notamment en Centrafrique et en Birmanie ».

Le HCI a appelé les instances internationales, les organisations des droits de l’homme, l’Organisation de coopération islamique (OCI) et l’ONU à « faire face avec vigueur et à mettre un terme aux génocides commis à l’encontre d’innocents Musulmans ».

Il a exprimé son profond regret « face aux traitements infligés aux Musulmans dans certains pays occidentaux dont la répression, les restrictions des libertés notamment en matière de pratique des rites religieux et de préservation des spécificités culturelles et de l’identité musulmane », appelant « au respect des chartes internationales adoptées par les organisations internationales des droits de l’homme ».

Le HCI s’est dit « extrêmement préoccupé par ce qui se passe dans certains pays musulmans entre les enfants d’un même pays, une situation qui mène souvent à la perte de vies humaines, à la destruction des économies de ces pays et à l’atteinte à la cohésion sociale ».

Devant de telles situations douloureuses, le conseil a appelé à « faire prévaloir les valeurs de cohérence, de concorde et de dialogue en tant que solution islamique et civilisée pour sortir de cette crise », appelant les organisations islamiques nationales et internationales « à une action en vue de remédier à cette situation, à travers le respect des droits fondamentaux de l’homme ».