Une délégation économique britannique effectuera une visite en Algérie en juillet prochain, a annoncé mercredi à Oran l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en Algérie, M. Martyn Roper.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre avec les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO), l’ambassadeur, a indiqué que cette visite sera organisée par le Conseil d’affaires algéro-britannique, dont le siège est à Londres.
L’ambassade de Grande-Bretagne en Algérie envisage d’organiser des visites au profit de cinq délégations économiques en Algérie, activant dans les domaines de la construction, de l’éducation et de l’énergie, a précisé M. Roper, qui souhaite dans ce cadre la réservation d’une visite ou deux visites pour la région d’Oran.
Il a indiqué par ailleurs que sa visite à Oran a pour objectif l’exploration des opportunités de coopération entre le Conseil culturel britannique et les autorités locales.
Abordant le profil des délégations économiques, M. Roper a signalé que les visites attendues portent sur deux volets, le premier ayant pour objectif l’information des hommes d’affaires sur les opportunités de coopération, et le second visant un secteur particulier, à l’instar de celui de la construction. Concernant la coopération algéro-britanique dans la lutte contre le terrorisme, l’ambassadeur britannique a affirmé qu’il existe une coopération « très proche » dans ce domaine entre l’Algérie et la Grande Bretagne, en déclarant que « nous reconnaissant le rôle clé de l’Algérie dans la région pour la lutte contre le terrorisme ».
Il a, par ailleurs, annoncé la tenue d’une rencontre en octobre prochain à Alger, faisant suite à la rencontre qu’a abritée Londres en décembre passé. « Cette rencontre permettra d’échanger les points de vue et de trouver les moyens de coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme », a-t-il souligné, en évoquant l’existence d’une « approche similaire » entre l’Algérie et le Royaume-uni qui consiste à s’opposer au paiement de rançons pour les otages.
S’agissant de la coopération entre l’Algérie et la Grande-Bretagne dans le domaine de l’éducation, le directeur du Conseil culturel britannique à Alger, M. Jeremy Jacobson, qui a accompagné l’ambassadeur, a déclaré que sa visite à Oran intervient « pour voir la possibilité de renforcer l’idée d’ouvrir une école d’enseignement de la langue anglaise, première du genre à Oran, qui sera destinée au domaine de la conversation initiale en langue anglaise ».
Cette visite a permis à l’ambassadeur britannique de s’informer sur les différentes potentialités et capacités dont dispose Oran, à travers les explications fournies par les responsables de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie.