Le président du FCE Redha Hamiani a fait part d’une « grande politique de rapprochement, de dialogue et de concertation avec les autorités » et ce lors de la première rencontre régionale tenue ce matin à l’hôtel Novotel de Constantine
Cette rencontre a été initiée pour évaluer les opportunités d’investissement au niveau de la wilaya et ambitionne selon le président du FCE de diffuser « l’esprit d’entreprise et l’apport de l’investissement privé » dans le développement durable.
Le FCE se place comme une force de proposition incontournable et M. Hamiani dira à cet effet : « Nous sommes sollicités chaque jour par les autorités pour donnernotre avis ». Il citera plusieurs exemples de la contribution du forum dans des ateliers avec les représentants des administrations en vue d’alléger les procédures relatives à la création d’entreprise.
Il dira « nous avons simplifié beaucoup de procédures et nous avons réussi à ramener de délai de la création d’une entreprise de 21 jours à 10 Jours et de 14 procédés et paperasses à seulement 5 ». Ainsi, il n’est plus exigé un casier judiciaire à l’investisseur. « Aussi pour la domiciliation, elle sera établie par un notaire ou un commissaire au compte » a-t-il expliqué.
M. Hamiani a également insisté lors de son intervention sur le rôle que doivent jouer les opérateurs économiques qui doivent prendre le relai afin que l’activité industrielle atteigne le taux de croissance de 15 à 20% alors qu’elle a été pour l’année 2012 inférieur à 3% et que pour cette année, elle sera selon les indications du même ordre selon toujours M. Hamiani.
Le président du FCE, en s’adressant aux opérateurs constantinois a indiqué que 95% des entreprises opérationnelles sont composées de moins de 10 personnes pour un chiffre d’affaire ne dépassant pas les 100 millions de dinars. Il appelé les participants à « voir grand » et à se projeter dans l’avenir avec des partenariats et des associations capables de « solidifier » les petites entreprises.
M.E.H.