Une importante délégation du Congrès américain va effectuer à partir du 15 janvier en cours une visite de six jours aux camps des réfugiés sahraouis, a appris l’APS jeudi auprès des organisateurs.
La délégation comprend plusieurs conseillers des congressmen démocrates et républicains, amis du Sahara occidental, a précisé l’ONG Defense Forum Foundation, l’organisatrice de cette visite.
Les conseillers des congressmen vont se rendre également à Alger à l’invitation du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).
La visite a pour objectif de soutenir les revendications légitimes du peuple sahraoui à l’autodétermination et à exprimer le refus de la politique de colonisation menée par le Maroc, a précisé Defense Forum Foundation, une ONG américaine très active qui plaide pour la décolonisation du Sahara Occidental.
Cette visite de soutien au peuple sahraoui intervient peu de temps après que le Maroc a essuyé la semaine dernière le refus du Département d’Etat américain d’utiliser une aide destinée à Rabat dans les territoires occupés.
Le Département d’Etat a clairement précisé que cette aide ne peut être utilisée au titre de l’assistance financière dans un territoire, dont le statut juridique est encore indéterminé et qui fait de surcroit objet d’un processus en cours pour l’autodétermination de son peuple.
Une mesure pareille « Confirmera implicitement la marocanité des territoires sahraouis qui est contraire à la position du gouvernement américain sur ce dossier », a expliqué le caucus sahraoui au Congrès américain.
La société civile américaine représentée par des ONG s’est mobilisée dernièrement pour dénoncer les violations quotidiennes des droits de l’homme dans les territoires occupés.
Fin décembre, la Fondation Robert kennedy Center pour la défense des droits de l’homme (RFK Center) en collaboration avec la Fondation Danielle Mitterrand et d’autres ONG ont dénoncé dans un rapport alternatif adressé à l’ONU la violation des droits civils et politiques du peuple sahraoui.
Ce rapport a été élaboré pour aider le groupe de travail de pré-session de l’ONU à établir la liste de points à traiter à l’occasion de l’examen de la mise en oeuvre du pacte International relatif aux droits Civils et Politiques (PIDCP) par le Royaume du Maroc.