Une délégation de la Ligue arabe conduite par son secrétaire général, Nabil El-Arabi, s’est rendue samedi à Doha (Qatar) pour examiner les préparatifs du sommet arabe prévu fin mars.
a délégation aura des entretiens avec l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani sur les questions arabes de l’heure et les idées relatives à l’ordre du jour du sommet arabe, a déclaré le secrétaire général adjoint de la Ligue, Ahmed Ben Helli.
Le secrétariat général de la Ligue arabe devrait transférer ses réunions à Doha le 22 mars pour préparer le sommet au niveau des hauts responsables prévu les 27 et 28 mars, a-t-il indiqué.
Outre la Libye qui a demandé des aides pour la reconstruction des infrastructures de l’Etat, la Somalie et la Palestine ont également formulé des propositions, a dit M. Ben Helli qui répondait à une question à ce sujet.
Revenant sur l’importance de la réunion ministérielle arabe prévue mercredi prochain, le responsable arabe a indiqué qu’il sera question de l’examen des questions politiques, économiques et financières et celles relatives à la coopération arabe avec les organisations régionales et internationales.
Il a souligné que la crise syrienne sera le thème prédominant lors des réunions et contacts de la Ligue arabe. « Notre message aux Syriens est de tenir compte de la position arabe car il s’agit de la seule position qui se soucie de l’intérêt, l’unité et la stabilité de la Syrie », a poursuivi M. Ben Helli.