Ni une CAN décevante ni la blessure de leur emblématique capitaine Didier Drogba n’empêchent pas les Ivoiriens d’afficher leurs ambitions pour cette Coupe du monde. Emmenée par Sven-Göran Eriksson, l’équipe de Côte d’Ivoire pourrait jouer les trouble-fêtes au sein du groupe G.
Le sélectionneur
Sven-Goran Eriksson est sans nul doute l’entraîneur le plus expérimenté à la tête d’une équipe africaine pour cette Coupe du monde. Le Suédois dispose d’un palmarès à en faire pâlir plus d’un mais, ces derniers temps, il est moins en verve.
Peu inspiré avec le Mexique, l’ancien boss du Manchester City a même fini du côté de Notts County (D4 anglaise !) avant de remplacer le – trop – exigeant Vahid Halilhodzic sur le tard. Choisi pour son expérience, Eriksson et ses deux quarts de finale de Coupe du monde (2002 et 2006), auront-ils le temps de souder le groupe ?
Le joueur à suivre
Gervinho, 23 ans et 14 sélections, sera certainement un des grands espoirs des Éléphants. Étincelant avec le Losc lors du dernier championnat de France, meilleur buteur au milieu de la saison avec 11 buts en 16 matches, il s’est imposé comme un joueur-clé dans le dispositif de Rudi Garcia. En témoignent les récompenses reçus par le joueur, Etoile d’Or France Football 2009-2010 pour ses performances et sa régularité tout au long de la saison, il obtient également le titre de meilleur joueur africain de la Ligue 1 en fin de saison.
La blessure de Drogba, dont on peut douter qu’il reviendra à son meilleur niveau pour la compétition, libérera très certainement une place pour l’attaquant lillois. Auteur d’une CAN intéressante au début de l’année, inscrivant un but permettant d’accéder aux quarts de finale face à l’Algérie.
L’objectif
Héritant au tirage au sort du groupe le plus relevé (Brésil, Portugal, Corée du Nord), la Côte d’Ivoire demeure néanmoins l’équipe africaine la plus ambitieuse de cette Coupe du monde, avec le Cameroun peut-être. Les joueurs ont souvent répété leur volonté d’être la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’unMondial.
A ce petit jeu, l’emblématique attaquant Didier Drogba est apparu comme le plus actif : « Nous devrions être capables d’aller jusqu’en demi-finale. Je pense que c’est un objectif réaliste », déclarait il y a quelques semaines le meilleur buteur de Chelsea (29 buts). Affûté comme jamais cette saison, l’ancien Marseillais devrait évoluer sur une jambe, mettant d’autant en péril les chances ivoiriennes.
Forces et faiblesses
Au regard de son effectif, la Côte d’Ivoire a toutes les raisons d’être ambitieuse : disposant de joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens (Kolo Touré à Manchester City, Yaya Touré à Barcelone, Salomon Kalou à Chelsea…), l’effectif ivoirien est doté d’une expérience de haut niveau et de l’expérience d’un coach de dimension internationale.
Néanmoins, la récente blessure du meilleur joueur ivoirien, Didier Drogba, pèsera fortement au cours d’une phase de poule particulièrement relevée. La question est de savoir si d’autres joueurs de la sélection seront aptes à palier son absence lors des premières rencontres. Autre problème, celui d’un gardien de but de haut niveau, Copa Barry, portier du SC Lokeren, qui n’a jamais brillé en sélection nationale et éprouvera très certainement de grandes difficultés face aux attaquants brésiliens et portugais.
L’équipe-type : Barry- Eboué, Kolo Touré, Zokora, Tiéné, Yaya Touré, Demel, Romaric, Gervinho, Drogba (ou Doumbia), Kalou