Une convention-cadre pour l’amélioration de la qualité de la formation des handicapés visuels

Une convention-cadre pour l’amélioration de la qualité de la formation des handicapés visuels

Une convention cadre visant à améliorer et renforcer la qualité de la formation destinée au profit des personnes handicapées visuelles, a été signée lundi à Alger.

Signée entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et l’Association nationale pour l’éducation, l’emploi et la solidarité avec les aveugles (ANEESA), cette convention à pour objet de définir le cadre de partenariat « en vue notamment de déterminer les besoins et diversifier les offres afin d’améliorer et renforcer la formation au profit des handicapés visuels ».

Elle vise à « améliorer les conditions de prise en charge des stagiaires handicapés en formation et développer l’ingénierie liée à la formation des personnes handicapées et particulièrement celle spécifique à l’handicap visuel en s’inspirant des modèles et expériences développés dans les pays de référence en la matière ».

Dans le cadre de la concrétisation des objectif fixés, les deux parties développeront notamment le perfectionnement des formateurs, l’ingénierie de formation spécifique à l’handicap visuel et l’intégration de nouvelles spécialités de formation adaptées à l’handicap visuel.

Un comité mixte de mise en oeuvre, de coordination et du suivi des actions à réaliser, composé de représentants du ministère et de l’association, sera mis en place à cet effet.

Il procédera à l’évaluation semestrielle des actions engagées et déterminera les mesures à entreprendre pour améliorer la concertation et renforcer le partenariat.