Une conférence sur la radicalisation et l’extrémisme des jeunes sur internet à l’Unesco

Une conférence sur la radicalisation et l’extrémisme des jeunes sur internet à l’Unesco

344c75199cb82cadd1f02fd5f070c855_M (1).jpgPARIS- Une conférence est prévue les 16 et 17 juin à l’UNESCO pour étudier les moyens de lutter contre la radicalisation des jeunes et l’extrémisme dans le cyberespace, indique un communiqué de l’organisation onusienne.

Cette rencontre débattra des idées et des expériences des gouvernements, des organisations internationales, des chercheurs et universitaires et des acteurs du web, de même qu’elle mettra l’accent sur la participation des jeunes en ligne, et plus particulièrement sur des initiatives gérées par des jeunes qui se posent en modèles pour l’avenir, précise le communiqué.

Elle viendra « soutenir l’action des Etats et de la communauté internationale en apportant une meilleure compréhension du rôle que joue internet pour alimenter l’extrémisme violent, et en envisageant des outils efficaces pour y faire face », ajoute le texte.

Selon les organisateurs, Internet « fournit aux extrémistes violents des outils puissants pour propager la haine et la violence, voire identifier des recrues potentielles en créant des communautés en ligne visant à promouvoir la radicalisation ».

Le rôle de l’Unesco est de renforcer la coopération à travers l’éducation, les sciences, la culture et la communication, venir en soutien aux Etats membres, aux acteurs de la société civile, aux universitaires et au secteur privé pour prévenir et réduire la radicalisation des jeunes en ligne, affirme le communiqué.

Dans ce sens, la conférence, organisée dans le cadre du Programme intergouvernemental Information pour tous (PIPT), vise à créer un réseau mondial de partenaires pour soutenir la défense des intérêts et le partage des connaissances.

L’Unesco présentera également une proposition de projet pilote, fondé sur tous les travaux existants, afin de donner aux jeunes les moyens de combattre la radicalisation et l’extrémisme en ligne, et la possibilité de réaliser leurs espoirs d’un monde plus pacifique et durable.

Dans un message à cette occasion, la Directrice générale de l’organisation Irina Bokova, a noté l’importance de former une nouvelle génération de citoyens numériques au niveau mondial, en s’appuyant sur l’éducation aux médias et à l’information approfondie et sur les nouvelles compétences interculturelles, et une éducation.

« Internet et les nouvelles TIC doivent constituer des plates-formes d’engagement positif, de paix, de promotion du respect des droits de l’Homme et de la dignité, permettant ainsi le dialogue et la compréhension mutuelle », a-t-elle ajouté.