Une commission mixte algéro-allemande pour impulser la coopération

Une commission mixte algéro-allemande pour impulser la coopération

Une commission mixte algéro-allemande a été mise en place mercredi à Alger dans l’objectif d’impulser la coopération dans le domaine de la santé.

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès qui a reçu la secrétaire d’Etat au ministère fédéral de l’économie et de la technologie, mme Anne Ruth Herks, a indiqué que la coopération dans le domaine de la santé touchait actuellement uniquement les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux.



Après avoir présenté des données sur le système de la santé en Algérie, M. Ould Abbès a rappelé la séance de travail qui a regroupé, janvier dernier, les représentants du ministère de la santé et de la pharmacie centrale des hôpitaux avec les chefs d’entreprises allemandes et qui a permis d’examiner les voies et moyens de développer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé.

Il a été convenu lors de cette réunion de poursuivre les discussions en vue de développer un partenariat dans les domaines de l’assistance technique, du transfert de la technologie et de l’assistance des domaines spécialisés, a encore rappelé M. Ould Abbès. Dans le cadre de cette concertation les deux parties ont convenu de réduire les transferts pour soins à l’étranger et d’élargir l’offre de soin de haut niveau, de développer les compétences locales dans le domaines des soins de haut niveau et promouvoir la formation des formateurs et la formation continue.

En matière de gestion hospitalière, les deux parties évoqueront la coopération et les moyens de mettre à profit l’expérience allemande dans l’amélioration de l’organisation et de la gestion des établissements de soins.

M. Ould Abbès a souligné l’impératif pour les laboratoires allemands de se tourner vers la production au niveau local de médicaments génériques notamment. La secrétaire d’Etat allemande a pour sa part exprimé la disponibilité de son pays a soutenir la coopération rappelant la mise en place de commissions pour arrêter un programme d’action pour le soutien et le suivi de ce partenariat.