Une commission d’enquête a été constituée par le ministère des Finances, Les agences SAA de Constantine sous la loupe

Une commission d’enquête a été constituée par le ministère des Finances, Les agences SAA de Constantine sous la loupe

Une commission du ministère des Finances aurait été dépêchée à Constantine pour enquêter au niveau de quelques agences locales de la Société algérienne d’assurances (SAA) à propos de l’efficacité d’un programme informatique importé du Maroc, mais aussi en raison de la gestion jugée « opaque » de ces succursales.

La mission des enquêteurs durera une dizaine de jours et ces derniers doivent vérifier le programme de gestion ainsi que celui d’adaptation du personnel de la société d’assurance aux techniques de ce logiciel.

Ce logiciel aura coûté 80 milliards de centimes et aurait été délivré par une société domiciliée au Maroc. Les enquêteurs à pied d’œuvre depuis déjà une semaine doivent détecter les failles dudit programme. Selon des employés de cette société, la gestion de certaines succursales a été également jugée floue.

Notons que des agences directes et des agences générales agréées AGA sont ciblées par la commission. Elles doivent répondre au plafonnement des réductions fixées par l’Etat à 50% alors que certaines d’entre elles n’hésitent point à relever le taux de réduction jusqu’à 70%.

Les résultats de l’enquête seront soumis la semaine prochaine au premier responsable du secteur des assurances au niveau du ministère des Finances.

M.E.H