L’Etat préconise la mise en place prochaine d’une « charte élus-citoyens » dans le but d’une meilleure prise en charge des préoccupations du citoyen dans différents domaines de la vie quotidienne, a annoncé lundi à Bechar le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz.
« Ce document, qui s’inscrit au titre de la consécration des droits des citoyens au suivi de la gestion de leurs assemblées élues, permettra aussi l’instauration de nouvelles règles d’engagement des élus envers la population et facilitera l’intervention des citoyens dans la vie de leurs collectivités », a précisé M. Belaiz lors d’une rencontre avec les représentants de la presse nationale, à l’issue de l’installation du nouveau wali de Bechar.
La « charte élus-citoyens » sera aussi un « cadre définissant les règles de gestion transparente et d’équité à respecter par les élus au cours de l’exercice de leurs mandats, ou ils seront appelés à faire des bilans semestriel, annuel et à la fin de leur mandat sur l’ensemble de leurs activités », a-t-il ajouté.
Auparavant, M. Belaiz a présidé une rencontre avec les représentants de la société civile, ou il a réitéré l’engagement de l’Etat à améliorer le service public et à mettre un terme aux contraintes que rencontre le citoyen dans la délivrance de documents administratifs.
« Nous prévoyons prochainement l’abolition de 30 % des documents exigés jusque-là aux citoyens pour la constitution de certains dossiers administratifs », a déclaré le ministre lors de cette rencontre.
M. Belaiz a, au cours de cette rencontre, procédé à l’installation de Mohamed Salamani dans ses nouvelles fonctions de wali de Bechar, en remplacement de Abdelghani Zaâlane désigné à la tête de la wilaya d’Oran, dans le cadre du mouvement dans le corps des walis opéré dernièrement par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.