Le match Egypte-Algérie, prévu le 14 novembre au Caire, est en passe de battre des records en matière d’audimat. Décisive pour la qualification au Mondial sud-africain, la rencontre en question fait l’objet de convoitises de la part de plusieurs chaînes de télévision qui veulent s’arracher les droits de sa retransmission auprès de la Fédération égyptienne de football.
Selon le journal égyptien Al Ahram, l’instance de Samir Zaher a reçu la mirobolante offre d’un million de dollars de la part d’une chaîne de télévision arabe pour s’offrir le grand derby nord-africain.
Le célèbre journal à grand tirage n’a pas divulgué le nom du demandeur, mais il s’agit vraisemblablement d’Al Jazeera Sport qui, lors de la précédente journée du groupe C, s’est fait remarquer en casquant un pactole auprès de son grand concurrent saoudien ART pour racheter la retransmission de la rencontre Zambie-Egypte qui a eu lieu le 10 octobre à Chililabombwe.
Le groupe qatari a fait de même le lendemain pour le match Algérie- Rwanda qu’il a acquis auprès de l’ENTV qui, rappelons-le, détenait les droits exclusifs des trois rencontres des Verts à domicile durant ce dernier tour éliminatoire de la CAN et du Mondial 2010.
A cet effet, il faut préciser que l’Egypte fait également partie des sept pays africains qui se sont approprié les droits de retransmission de leurs matches à domicile durant ce tour éliminatoire. Par ailleurs, la Fédération égyptienne de football, qui mise sur une affluence historique pour le match contre l’Algérie, compte engranger sur la commercialisation des billets du match l’astronomique somme de 25 millions de livres égyptiennes (environ 500 millions de dinars).
Il est bon de rappeler que le président de la fédération égyptienne, Samir Zaher, avait annoncé en début de semaine la hausse du prix des billets à titre exceptionnel pour cet Egypte-Algérie. Les prix sont proposés entre 25 livres (500 DA) et 1000 livres (20 000 DA) selon le positionnement des sièges. Quant à l’accès à la tribune officielle, il a été fixé à 10 000 livres (200 000 DA)