Une cellule créée pour suivre la situation de la communauté algérienne en Syrie

Une cellule créée pour suivre la situation de la communauté algérienne en Syrie

Une cellule a été installée par le ministère des Affaires étrangères dès le début de la crise en Syrie pour suivre en permanence la situation de la communauté algérienne installée dans ce pays, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration à l’APS (officielle).

« Dès le début de la crise syrienne, une cellule de suivi a été installée auprès du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale établie à l’étranger, M. Halim Benattallah », a précisé M. Belani, ajoutant que « cette cellule est en relation permanente avec les services de notre ambassade à Damas qui sont mobilisés pour suivre de près la situation de notre communauté installée en Syrie ».



« En relation avec la cellule d’urgence installée auprès de notre ambassade à Damas, la cellule de suivi du ministère actualise quotidiennement son évaluation de la situation de nos compatriotes qui se trouvent actuellement en Syrie pour prendre les mesures appropriées en fonction de l’évolution du contexte sécuritaire dans ce pays », a-t-il encore précisé.

Le porte-parole a indiqué, en outre, que « dans le cadre de ses contacts quotidiens avec les représentants de la communauté algérienne, l’ambassade a soutenu financièrement quelques 300 familles algériennes démunies comme elle a pris en charge l’hébergement, dans des hôtels de la capitale, des familles qui ont été contraintes de quitter certaines localités syriennes où la situation sécuritaire s’était dégradée ».

Selon la même source, « un millier de familles algériennes ont déjà quitté la Syrie par leurs propres moyens et pour le millier de famille restant, (la compagnie nationale) Air Algérie propose de fortes réductions (30%) pour les familles démunies qui veulent emprunter la desserte Damas-Alger (3 vols hebdomadaires) ».

« Nous solliciterons notre compagnie nationale pour que ces réductions soient portées à 50% afin de tenir compte de la situation de nos compatriotes démunis », a assuré M. Belani.