Une ceinture d’explosifs a été découverte dans la station de métro Park koultoury à Moscou où une explosion s’est produite lundi matin, alors qu’une bombe a été découverte sur une voie ferrée près de la gare de Palikha dans la région de Moscou, ont indiqué des sources sécuritaires russes.
« Une ceinture d’explosifs intacte a été retrouvée dans la station de métro Park koultoury », a indiqué à des médias russe une source du service fédéral russe de sécurité (FSB), sous couvert d’anonymat.
« Un engin explosif posé entre les voies a été découvert » par des policiers qui effectuaient une inspection près de la gare de Palikha située à 180 kilomètres de Moscou », a indiqué de son côté la porte-parole de la police des transports ferroviaires Tatiana Agapova.
« La circulation des trains a été interrompue. Des équipes d’artificiers ont été dépêchées sur les lieux », a-t-elle ajouté alors que la capitale russe est encore sous le choc de deux attentats à l’explosif dans deux stations de métro qui ont fait selon un dernier bilan 38 morts et 65 blessés.
Suite à ces attentats, le Premier ministre russe Vladimir Poutine qui se trouvait à Krasnoïarsk en Sibérie a interrompu sa visite pour rentrer à Moscou. Poutine qui a qualifié les attentats de « crime affreux par ses conséquences et ignoble par sa nature », a souligné que les services concernés « feront tout pour retrouver et punir les criminels ».
Il a également promis que « les terroristes seront éliminés ». Les attentats n’ont pas encore été revendiqués, mais le directeur du service fédéral russe de sécurité, Alexandre Bortnikov, a indiqué que les enquêteurs privilégiaient la piste d’un groupe terroriste du nord du Caucase. « Il pourrait s’agir de la principale piste, après la découverte des restes des corps des deux femmes kamikazes originaires du Caucase du Nord » qui seraient à l’origine des explosions, a-t-il dit.
Le Conseil des muftis de Russie a condamné les attentats, soulignant que « l’extrémisme et le terrorisme n’ont pas de place dans le Coran ». « Un terroriste ne peut pas être musulman et un musulman ne peut pas être terroriste », estime le Conseil. De son côté, le président tchétchène Ramzan Kadyrov a condamné les attentats, affirmant que les forces de sécurité « combattront les terroristes jusqu’à leur extermination complète ».
Selon lui, les attentats du métro de Moscou constituent « un nouveau défi lancé par le terrorisme à l’Etat et à la société ».
Kadyrov qui a rappelé avoir « maintes fois souligné que seule la conjugaison des efforts permettra de combattre ce fléau », a affirmé que les forces de l’ordre tchétchènes étaient prêtes à aider les services de sécurité de Moscou à faire la lumière sur ces attentats. « Toute demande d’assistance sera satisfaite dans les plus brefs délais », a-t-il assuré.