Une caravane de l’insertion professionnelle à Constantine

Une caravane de l’insertion professionnelle à Constantine

A partir d’aujourd’hui et durant 3 jours, l’insertion professionnelle est la mission d’une caravane qui se déplacera à travers les 8 facultés de l’université des frères Mentouri de Constantine.

Désormais, l’orientation et l’insertion professionnelle sont définies comme 3e mission de l’université au même titre que l’enseignement et la recherche. L’initiative de cette caravane revient au Centre des carrières de l’Université qui, en partenariat avec l’Agence nationale de l’Emploi (Anem), présentera aux étudiants, lors de ses tournées, des ateliers sur l’insertion professionnelle dont l’objectif est la préparation de l’étudiant au monde du travail.

Des slogans définissent l’importance de son rôle déterminant auprès de la jeunesse à la quête du choix pour un métier d’avenir. L’objectif d’une telle initiative est d’améliorer l’information sur les débouchés professionnels et le marché de l’emploi ,accompagner les étudiants dans l’accomplissement de leurs projets et la valorisation de leurs compétences, accroitre la diffusion des offres de stages et d’emploi et accompagner l’étudiant dans sa recherche et améliorer la visibilité de l’offre de formation et des qualifications des étudiants pour le monde socio-économique.

Les explications qui seront fournies par les professionnels seront axées sur plusieurs supports démonstratifs, vulgarisant les étapes de bases auxquelles fera face tout étudiant qui quitte l’Université. Les animateurs de la caravane, tenteront de répondre à toutes les questions des étudiants avec à la base, l’inscription à l’ANEM et comment explorer sa base de données.

Selon les organisateurs, les étudiants apprendront également comment se préparer pour un entretien d’embauche, rédiger un CV professionnel de compétences, rédiger une lettre de motivation attractive et d’autres réflexes à mettre en valeur dans la recherche d’un travail. Par ailleurs, la direction locale de l’ANEM, saisira l’occasion pour rappeler les multiples dispositifs de soutien à l’emploi. Consciente de l’importance de l’insertion des jeunes sur le marché du travail, l’ANEM assure un accompagnement pour les porteurs de projets et de Start-ups.