Une caravane transportant un don de plus de 530 tonnes de sucre a pris le départ hier jeudi du port d’Oran à destination des camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.
Ce don, offert par la République de Cuba, à l’initiative du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
Il a été remis en présence du représentant du PAM en Algérie, Ussama Osman, de l’ambassadeur de Cuba en Algérie, du chargé d’affaires à l’Ambassade de la République Arabe Sahraouie Démocratique en Algérie, de la première secrétaire de l’ambassade du Venezuela en Algérie et d’un représentant du Croissant-rouge algérien.
Selon un communiqué de presse du Programme alimentaire mondial, Cuba contribue annuellement par une aide en sucre estimée à 2.500 tonnes et que c’est la première fois qu’une partie est destinée aux réfugiés du Sahara occidental.
L’ambassadeur de Cuba en Algérie, Eumelio Caballero Rodriguez, a déclaré que ce don » est nécessaire pour les réfugiés sahraouis « , ajoutant » nous avons initié cette opération en signe de solidarité avec la cause sahraouie « .
» La cause sahraouie est juste et s’inscrit en droite ligne avec les droits humains et toutes les lois internationales « , a-t-il souligné, avant d’appeler à l’indépendance, à la liberté et au rejet du colonialisme.