Une campagne publicitaire retirée : sale temps pour le hijab en Europe

Une campagne publicitaire retirée : sale temps pour le hijab en Europe

Comme à l’accoutumer, les propos et les dires des personnes de classe politique font polémiques. Néanmoins, le débat cette fois-ci est né d’une publicité, qui selon certains n’est nullement anodine.

« La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab » ce slogan ne vient pas d’une campagne d’un pays arabo-musulman plutôt celle du Conseil de l’Europe pour célébrer la diversité.

Une pilule qui ne passe pas, cette phrase était presque la goûte de trop pour beaucoup de personnalités politiques notamment en France alors que beaucoup de femmes se réjouissent de cette compagne inclusive, non discriminatoire et tolérante.

En effet, ce qui est reproché n’est pas de prôner le vivre-ensemble, prêcher la tolérance ou même de créer une loi quelconque puisque le port du voile dans l’espace public est un droit constitutionnel. Selon certains, l’enjeu est plus grave et le message subliminal est très dangereux, qualifié comme « islamiste » car pour eux, il incite à porter le voile.

Une myriade de tweet à ce sujet

Marine Le Pen explique « Cette communication européenne en faveur du voile islamiste est scandaleuse et indécente alors que des millions de femmes se battent avec courage contre cet asservissement, y compris en France. C’est quand les femmes retirent le voile qu’elles deviennent libres pas l’inverse! ».

Le député français Nicolas Dupont-Aignan s’indigne « Ceci n’est pas une campagne de propagande des Frères Musulmans, mais du Conseil de l’Europe. La liberté dans le #hijab : « femmes françaises, soyez libres ! » crieront bientôt les adeptes de la compromission. Pensée pour toutes les femmes persécutées car elles refusent le voile. »

Pourtant, le Conseil de l’Europe a précisé que ce slogan et tant d’autres ne sont pas ceux de l’institution, mais choisis par les personnes ayant participé aux ateliers de la campagne, cela ne reflète donc pas la position du Conseil.

Retirée contre leur gré

Le Conseil de l’Europe s’est vu contraint de la retirer à cause de l’effet inverse que cette campagne a engendré. Les critiques sont allées très loin, le polémiste Eric Zemmour a même qualifié cette campagne de « jihad publicitaire, une campagne ennemie de la vérité ».

Dans un communiqué, le Conseil de l’Europe a expliqué qu’une meilleure présentation de ce projet sera communiquée à la place de celle retirée, expliquant que cette campagne était le fruit d’une collaboration avec l’Union Européenne visant à sensibiliser à la nécessité de respecter la diversité et l’inclusion et afin de combattre tout type de discours de haine.