Les retraités passeront une très bonne fête de l’Aïd
2,5 millions de retraités algériens toucheront leurs pensions entre le 10 et le 15 du mois en cours.
A l’occasion de l’Aïd el Fitr, la direction générale de la Caisse nationale des retraites (CNR) a adressé, récemment, des notes à ses différentes directions régionales afin d’avancer le versement des pensions de retraites d’une semaine avant l’Aïd. Ainsi, l’ensemble des retraités des quatre coins du pays toucheront leurs pensions bien avant la fin du Ramadhan, soit entre le 10 et le 15 du mois en cours, contre la période allant entre le 20 et le 26 de chaque mois. Cette bonne nouvelle concerne la vie quotidienne de plus de 2,5 millions de retraités à travers l’Algérie vivant en situation critique.
Les concernés attendent alors impatiemment le virement de leurs maigres pensions en raison de la cherté de la vie, marquée par la flambée vertigineuse des prix des produits de consommation en ce moins sacré. La plupart d’entre eux, durement affectés par la cherté de la vie, se heurtent à des difficultés financières, ce qui les pousse à travailler malgré leur âge avancé. Certes, cette mesure exceptionnelle qui est une bonne initiative permettra à cette frange vulnérable d’Algériens de répondre aux besoins de leurs familles en ces derniers dix jours du mois de Ramadhan et l’Aïd.
Pour sa part, la Fédération nationale des travailleurs retraités (Fntr) qui ne cesse de réclamer une revalorisation conséquente afin d’atteindre une pension respectable, souhaite honorer cet engagement. Il n’est un secret pour personne qu’en Algérie, l’aide sociale concerne un nombre non négligeable de personnes démunies dont des personnes âgées.
Mais ces montants très faibles, voire inférieurs au seuil de pauvreté, ne permettent pas de vivre décemment. Ajoutons à ceci que les aides sociales de l’État algérien ont été introduites avec la mise en place du programme d’ajustement structurel, pour remplacer certaines subventions de produits de première nécessité.
Toutefois, on s’interroge si les services d’Algérie Poste seront en mesure de payer toutes ces pensions de retraite en l’espace d’une semaine environ, tout en suivant d’autres services habituellement sans être confrontés au problème du manque de liquidités