Le nouveau ministre de l’énergie, ancien PDG de Sonelgaz,Nourrain Bouterfa a affirmé que le groupe énergétique national Sonelgaz,a recensé pas mois de 8.000 cas de fraude et de piratage dans la consommation de l’électricité en 2015,chose qui coûté très cher .
A ce titre, M.Bouterfa a affirmé qu’une nouvelle hausse des tarifs d’électricité et de gaz est inéluctable, estimant également que le recours à l’endettement extérieur est inévitable pour financer ses projets.
Lors d’une déclaration accordée à Echorouk, le ministre a appelé à maintes reprise à la hausse des tarifs d’électricité et de gaz et ce pour mettre fin au large déficit afin de sauver la société qui croule sous les dettes.
«La hausse des prix est inévitable pour sauver et stabiliser le groupe Sonelgaz et lui permettre de poursuivre les investissement afin de garantir la continuation du service public », a-t-il confié, jugeant nécessaire de recourir à l’endettement extérieur pour financer les projets du groupe.
Désormais à la tête du ministère de l’Énergie, M. Bouterfa affirme que sa nouvelle politique consiste à développer les énergies renouvelables dont le solaire et l’éolien, avec 60 milliards de dollars d’investissements sur 14 ans, et ce afin de préparer l’après-pétrole. Il s’engage aussi à restaurer la place de l’Algérie au sein de l’Opep et à reconquérir les parts de marché de Sonatrach sur le marché européen du gaz naturel.