Une augmentation des salaires oscillant entre 29 et 32% est proposée aux enseignants, Benbouzid joue l’apaisement

Une augmentation des salaires oscillant entre 29 et 32% est proposée aux enseignants, Benbouzid joue l’apaisement

Parallèlement à la grève prévue, aujourd’hui, et, à laquelle a appelé le CLA, le département de Benbouzid prend les devants en annonçant des mesures allant dans le sens de la régularisation d’une situation qui n’a que trop duré.

Ce dernier mesurant les conséquences néfastes d’une éventuelle année blanche suite à tous ces mouvements de protestation devenus, à force des choses cycliques, vient dans un communiqué rendu public, rassurer la famille éducative quant à une véritable prise en charge de ses revendications salariales.

En effet, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, hier, les décisions prises par la commission Ad hoc,mandatée par le gouvernement, concernant la revalorisation du régime indemnitaire des corps spécifiques de l’Éducation nationale. «Ces décisions engendrent des augmentations mensuelles nettes pour tous les corps», a souligné le ministère de l’Éducation nationale.

S’agissant du corps des personnels enseignants, ayant une ancienneté moyenne classée à l’échelon 6, ces augmentations mensuelles nettes sont fixées, selon la même source, comme suit : 8 674 dinars pour le maître d’école primaire, 9 533 dinars pour le professeur d’enseignement fondamental, 10 665 dinars pour le professeur d’enseignement moyen, et enfin, 10 905 dinars pour le professeur d’enseignement secondaire.

«Ce qui correspond, selon le même communiqué, à un taux d’augmentation nette du régime indemnitaire allant de 29% à près de 32%, en fonction des différents grades de ces corps».

Les autres corps de personnels tels que ceux de conseillers de l’éducation, de l’intendance, de l’orientation scolaire et de l’alimentation scolaire bénéficient également d’augmentations mensuelles nettes allant de 7 013 dinars à 10 289 dinars pour une ancienneté moyenne classée à l’échelon 6, a ajouté le ministère de l’Éducation nationale.

Concernant la mise en application des nouveaux salaires et du versement des rappels du nouveau régime indemnitaire, ils sont programmés comme suit :

Les nouveaux salaires incluant les augmentations liées au nouveau régime indemnitaire, seront versés dès le mois de mars 2010, les rappels des mois de janvier et février 2010 découlant de l’effet rétroactif, seront versés au mois de mars 2010, alors que les rappels portant sur l’effet rétroactif de l’année 2008 seront versés au mois de mai 2010. Tandis que les rappels portant sur l’effet rétroactif de l’année 2009, seront versés au courant de l’année 2010.

Le même document stipule que, ces décisions viennent démontrer la bonne foi des pouvoirs publics et leur volonté d’améliorer la condition salariale de l’ensemble des corps spécifiques de l’Éducation nationale», ajoutant qu’elles dénotent également « toute la considération que porte l’État envers ce personnel et à sa noble mission ».

De ce fait, le ministère a fait savoir que toutes les informations relatives à la revalorisation du régime indemnitaire seront portées, dans leur moindre détail, à la connaissance des personnels de l’Éducation nationale, à travers tous les canaux de communication interne et notamment l’affichage dans les établissements scolaires et les administrations.

Une circulaire d’application du nouveau régime indemnitaire sera incessamment adressée à l’ensemble des services administratifs pour exécution. «Ainsi, en prélevant des ressources importantes du budget de l’État pour financer ces augmentations, les pouvoirs publics ont accompli un effort incontestable destiné à l’amélioration de la condition salariale des personnels de l’Éducation nationale», note le communiqué.

«De même que les engagements pris par le ministère de l’Éducation nationale avec la famille éducative, de faire aboutir le dossier de la revalorisation du régime indemnitaire, dans les plus brefs délais, ont été respectés, grâce au travail mené de manière soutenue et résolue», souligne le texte.

«C’est aussi grâce à la réelle volonté des pouvoirs publics de traduire dans les faits la prise en charge des préoccupations des personnels de l’Éducation nationale », a ajouté la même source.

Le ministère a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des membres de la communauté éducative qui ont bien perçu la portée du message contenu dans sa lettre ouverte. «Dès lors, les enseignants sont appelés à mesurer, en toute conscience et objectivité, cet effort de l’État qui, à l’évidence, illustre de la manière la plus claire, l’intérêt accordé à un secteur aussi stratégique que porteur d’espoir pour l’avenir», a encore souligné le ministère.

Par ailleurs, dans le même communiqué, il est indiqué que «c’est autour de cet avenir que la communauté éducative doit se mobiliser, dans la stabilité et la sérénité, pour atteindre les objectifs de progrès et de performance, assignés dans le cadre de la réforme du système éducatif».

H. F.