Face à la subite envolée du prix des œufs chez les commerçants de volaille, l’Association des consommateurs d’Alger a décidé d’engager un bras de force avec les vendeurs détaillants qui se sucrent sur le dos des producteurs.
Les marchands de volaille ont une semaine devant eux pour revenir à des prix raisonnables, mais passé ce délai, l’association lancera un appel au boycott à partir de samedi prochain.
13 à 15 DA l’œuf
M.Zebaidi, dans un point de presse samedi relevait que le prix d’un œuf a atteint cette semaine pas moins de 13 dinars, voire même 15 dans certaines régions. « Si les tarifs pratiqués sont maintenus à ce niveau d’ici une semaine notre association mettra à exécution son ultimatum » menace ce responsable qui trouve « inacceptable que ce produit qui fait partie de l’assiette de l’Algérien lambda coûte aussi cher ».
« En aucun cas ce produit ne doit dépasser les 10 dinars », proteste M. Zebaidi qui entend associer d’autres associations de consommateurs dans les autres villes du pays pour donner plus de résonance et d’amplitude à l’action de protestation projetée.
Pour mettre en valeur l’exagération de la marge bénéficiaire entre le producteur et le détaillant, M. Zbaidi rappelle que le plateau d’œufs s’est vendu, il y a un mois, à 350 dinars, alors que l’éleveur le cédait à 250 dinars, soit 100 dinars de bénéfice. Le même intervenant défendra aussi la filière avicole en pointant à la fois les opportunistes qui viennent pour l’argent mais aussi les difficultés que connaissent les vrais éleveurs de poulets, confrontés à des locations prohibitives de hangars et à la tension cyclique qui caractérise le marché de l’aliment.