Le secteur de l’éducation nationale envisage d’adopter à partir de la présente rentrée scolaire un nouveau système d’évaluation pédagogique reposant sur l’acquisition du savoir-faire plutôt que sur l’accumulation des connaissances.
Dans cette optique, le contrôle continu devra se substituer aux devoirs et examens, notamment dans le cycle primaire.
Selon les responsables du secteur, une telle approche favorisera le passage du mode de stockage mécanique des connaissances à l’acquisition du savoir faire par le développement d’un esprit d’observation et d’analyse.
Pour ces pédagogues, le cycle primaire est l’axe de la politique adoptée par le ministère de l’éducation nationale car, expliquent-ils, ce palier constitue le socle du développement intellectuel de l’élève.
La nouvelle approche d’évaluation est susceptible de contribuer à la baisse du taux de redoublement des classes par l’introduction de mesures d’évaluation simplifiées visant à orienter les apprenants selon leurs véritables capacités et aptitudes.
Les participants à la conférence nationale d’évaluation de la réforme de l’éducation tenue juillet dernier ont préconisé l’annulation de l’examen de fin de cycle primaire et d’appliquer un système d’évaluation pour déceler les aptitudes réelles de l’élève.
La rentrée scolaire 2015-2016 est marquée par le lancement de la mise en œuvre des opérations structurantes relatives à la performance pédagogique dans le système éducatif.
Il s’agit de l’élaboration et de la mise en place des mécanismes et moyens d’accompagnement nécessaires (formation des inspecteurs, des enseignants et des directeurs d’établissement, élaboration des manuels scolaires, méthodologiques et de l’enseignant et numérisation des ressources pédagogiques, etc.)
La ministre de l’Education avait, à plusieurs reprises, souligné que l’objectif pour cette année était de « réaliser pas moins de 32 semaines de cours conformément aux normes internationales ».
Des mesures pédagogiques pour l’élargissement de l’enseignement préscolaire et des classes dédiées aux enfants aux besoins spécifiques ont également été prises.
L’élargissement de l’enseignement de tamazight et la poursuite de l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement figurent également parmi ces mesures.
