Ici, à Annaba, la pression est montée d’un cran. Il faut dire que la population a vécu les dernières 48 heures dans une tension proche de l’hystérie à quelques heures de cette rencontre explosive entre la sélection algérienne et son homologue marocaine, même si, depuis mercredi dernier, les supporters sont sous le choc après ce qui s’est passé au niveau des guichets du 19-Mai-56 où l’opération de vente des billets a tourné à l’émeute, tant le mécontentement était fort chez les jeunes supporters. Hier, à 24h de ce derby maghrébin, nous avons effectué une tournée au centre-ville de Annaba pour avoir une idée sur l’ambiance qui y règne. Cet événement fait vibrer toute la population annabie qui ne parle que de ce choc
nord-africain.
Les banderoles aux couleurs de l’Algérie
Toute la ville de Annaba est quasiment dans le match. Au centre-ville par exemple, des banderoles aux couleurs de l’Algérie sont accrochées, des posters gigantesques de l’Equipe nationale aussi. A la placette, des jeunes vendaient des banderoles de l’Equipe algérienne, des drapeaux et même des maillots.
Ceux de l’USMH et l’USM Annaba en force
Par ailleurs, l’on a remarqué aussi des banderoles de l’USM Annaba et l’USM El Harrach. Des vendeurs proposaient des banderoles aux couleurs des deux clubs. Si pour le premier, c’est en quelque sorte compréhensible car c’est le club de la ville, la présence de l’emblème harrachi en a surpris plus d’un. Un vendeur nous dira que c’est par rapport aux excellents rapports qui existent entre Annabis et Harrachis.
Chaque soir, des défilés et fumigènes au centre-ville
Depuis 48 heures, les défilés sont nombreux dans la ville. A peine 19h que les supporters commencent à faire des tours en plein centre-ville, à bord de leurs voitures. L’emblème national est partout brandi et les klaxons sont assourdissants. Vendredi soir, au moment où le bus de l’EN s’apprêtait à rejoindre l’hôtel Sabri, après une séance d’entraînement, des supporters ont tenu à escorter le véhicule tout en allumant des fumigènes et en entonnant des chants pour encourager les joueurs.
«SVP, pas de fumigènes, l’Algérie risque des sanctions»
Un grand nombre de fumigènes a été mis en vente en plein centre-ville. Bien que leur utilisation soit interdite, les supporters s’affairent à en acquérir un grand nombre. Hier, le prix a varié entre 1 600 et 1 900 dinars. La vigilance est de mise chez les forces de l’ordre afin de ne pas les voir durant la rencontre du fait que l’Equipe nationale algérienne risque des sanctions de la part de la CAF et de la FIFA.
En plus des 45 000, environ 30 000 tickets sont en vente
Le premier point qui a attiré l’attention des présents, c’est la disponibilité des billets d’accès au stade. A la placette du centre-ville, tout le monde vendait des billets. Jeunes, personnes âgées, Annabis ou même venus d’autres wilayas, comme Constantine, Batna… C’est pas normal ce grand nombre de billets qui circule, malgré la vente mercredi passé de 45 000 places. Néanmoins, hier nous avons constaté qu’environ 30 000 tickets sont mis en vente au centre-ville de Annaba, mais au marché noir. Le prix diffère selon le vendeur. Certains les vendaient à 1 500 dinars, d’autres à 2 000 et le prix peut aller jusqu’à 2 500 dinars.
La contrefaçon domine le marché
Le constat est clair : la contrefaçon domine le marché. Beaucoup de gens vendaient de faux billets. C’est une occasion pour eux de gagner des sommes faramineuses, mais au détriment de «zawalyas» qui n’ont qu’un seul but, posséder le fameux sésame pour assister au match de ce soir face aux Lions de l’Atlas. Il est très difficile de faire la différence entre un billet scanné et un original.
On vend même des invitations pour la tribune d’honneur
Ce qui est encore plus intrigant, c’est qu’au centre-ville, précisément à la placette, des gens défilaient avec des invitations entre les mains. Il s’agit d’invitations pour l’accès à la tribune d’honneur. Là, notre surprise fut grande, car on avait annoncé que c’est la Fédération algérienne de football qui s’occupera de la distribution des invitations. Seulement, hier, elles avaient été mises en vente par de jeunes supporters. La question qui se pose actuellement, est comment ces jeunes ont-ils réussi à les avoir. En plus de cela, un certain nombre de billets d’accès à la tribune d’honneur a été scanné. Donc, ce soir, il y aura de l’anarchie, mais surtout des gens possédant des billets mais qui ne pourront pas accéder au stade.
Un vendeur s’est approché de nous pour nous dire : «N’achetez pas ces tickets, ils sont tous scannés»
Au moment de notre virée au centre-ville, un vendeur de billets est venu vers nous nous conseiller de ne pas acheter ces billets car ils sont tous scannés. Même les billets qu’il avait entre les mains. Pour cela, il nous dira : «N’achetez pas ces billets, ils sont tous scannés. Ce sont de faux billets y compris les miens.» Des aveux qui prouvent qu’il y a de faux billets qui circulent.
Les forces de l’ordre ont procédé à des interpellations pour enquêter
Par ailleurs, selon une source bien informée, les forces de sécurité ont mené, jeudi, une vaste opération au centre-ville de Annaba. Ils ont en effet procédé à l’arrestation de plusieurs personnes détenant de faux billets. Ces personnes ont été conduites au commissariat central de Annaba où une enquête a été ouverte par les brigades de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Annaba, afin d’avoir plus d’informations sur ce qui se passe actuellement et essayer d’arrêter un plus grand nombre de gens détenant de faux billets. Selon un bilan qui nous a été donné, un grand nombre de billets d’accès a été saisi par la police, sans que le chiffre ne soit
dévoilé.
«Qui va entrer et qui va rester dehors ?»
Dans tout cela, la question qui se pose actuellement est de savoir qui va pouvoir entrer au stade et qui va rester dehors. Les services de sécurité seront très sollicités et ils auront sans aucun doute du mal à faire face à la colère des supporters qui ne réussiront pas à accéder au stade. En tout cas, les gens détenant des billets et qui resteront dehors n’ont qu’à admettre qu’ils ont été piégés.
Au sujet des 20 000 billets ayant provoqué les émeutes, le directeur du stade s’en lave les mains !
Par ailleurs, 20 000 billets avaient été confectionnés en plus des 45 000 vendus. Seulement, devant l’anarchie qui y a régné, et surtout les émeutes qui ont éclaté jeudi et vendredi, le directeur du stade, Hamdi Lachichi, a décidé de remettre les 20 000 billets en question aux autorités locales, mais, apparemment, il a été décidé qu’ils ne seraient pas mis en vente.
Des simulations des forces de l’ordre au niveau du stade hier
Les forces de l’ordre ont pris cette fois-ci des mesures supplémentaires. Pour faire face à toute mauvaise surprise, des simulations ont été organisées hier au stade, dans le but de maîtriser la situation ce soir.
Ils ont passé la nuit au stade
Par ailleurs, un grand nombre de policiers, et notamment des brigades anti-émeutes, ont passé la nuit d’hier au stade du 19-Mai-56. Cela leur permet de faire face aux gens qui ont l’habitude d’y entrer la veille pour y cacher fumigènes et armes blanches. Ça leur permet aussi de prendre les choses en main dès ce matin.
La sécurité sera renforcée dans les quartiers limitrophes
Par ailleurs, une source autorisée nous a révélé que les quartiers limitrophes au stade du 19-Mai-56 seront sécurisés, pour faire face aux affrontements, notamment le quartier Bouhamra, réputé être très chaud. D’ailleurs, selon les témoignages des personnes présentes mercredi au stade, ce sont des jeunes de ce quartier qui ont semé la pagaille. Ces informations ont été transmises aux services de sécurité qui comptent déployer un grand nombre de leurs éléments dans cette zone.
———————————–
Les portes du stade seront ouvertes à 11h
Les portes du stade du 19 mai-56 seront ouvertes ce matin à 11h. C’est la décision prise par le directeur du stade, ainsi que les autorités locales. Cela permettra aux supporters de rentrer au stade plus tôt que prévu, pour éviter les bousculades.
———————————–
Interdiction de s’approcher du stade pour ceux qui ne possèdent pas de billet
Par ailleurs, une mesure a été prise par les services de sécurité. Les supporters qui ne possèdent pas de billet d’accès au stade ne pourront pas s’approcher de l’enceinte.
———————————–
Pas de fumigènes ni de bouteilles d’eau
Fumigènes sont strictement interdits par la FIFA et la CAF et les forces de l’ordre vont multiplier les fouilles à l’entrée du stade. Même les bouteilles d’eau seront interdites afin d’éviter que des supporters ne s’en servent comme projectiles.
———————————–
Des bus transporteront les supporters du centre-ville au stade
La wilaya de Annaba a mis en place des bus qui transporteront les supporters de la ville jusqu’au stade, et ce, afin de ne pas avoir trop d’encombrement au centre-ville. D’ailleurs, le parking du stade a été fermé.