Qui connaît Charlotte Soula ? Pas grand monde, assurément. Cette dame de 43 ans est arrivée en tête au premier tour des élections législatives dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais avec 25,69% des voix sous l’étiquette du Rassemblement Bleue Marine (Front National). Elle a finalement été battue face à un rassemblement de gauche autour du socialiste Nicolas Bailli.
Mais avant de s’appeler Charlotte Soula, son prénom était Tamou, d’origine algérienne ( ses parents sont de Kabylie) elle s’est convertie au catholicisme en 2006 et elle a choisi d’accoler le prénom Charlotte à son prénom Soula selon ses dires. Et sur les affiches électorales des législatives, elle avait finalement renié son véritable prénom kabyle Tamou pour n’assumer que le prénom français Charlotte..
Avant sa nouvelle vie au sein du Front National, elle était connue de beaucoup de monde à droite, lorsqu’elle était encore Tamou Soula, militante au RPR sous la présidence de Philippe Séguin et membre par la suite de plusieurs cabinets ministériels. Elle a notamment été la secrétaire particulière de François Fillon au ministère de l’Education dans les années 2003 à 2005, puis la collaboratrice de Philippe Douste-Blazy au ministère des Affaires étrangères de 2005 à 2007. Elle fut aussi l’assistante du député UMP Olivier Dassault et ensuite conseillère parlementaire de Christine Lagarde à Bercy.
A la ville, Tamou Soula figure parmi les intimes de Henri Guaino, l’ex conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, séguiniste de longue date comme elle.
Elle s’est rapproché ensuite du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, où elle a notamment côtoyé le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, désormais proche du FN.
Marraine d’un des enfants d’Henri Guaino
Charlotte Soula, dont le Canard Enchaîné a récemment révélé qu’elle était la marraine d’un des enfants d’Henri Guaino, a été nommée aujourd’hui mercredi directrice de cabinet de Marine Le Pen, a annoncé le Front national dans un communiqué. Mme Soula, 43 ans, remplace à son poste Eric Domard, lui-même nommé « conseiller spécial ».
Après les révélations du Canard Enchaîné, M. Guaino avait déclaré qu’il « (assumait ses) amitiés ». « C’est pas le Front national qui est la marraine de mon fils. C’est quelqu’un qui d’ailleurs, à l’époque, n’était pas au Front national, n’avait pas été candidate du Front national et qui est une amie de longue date », avait alors souligné l’élu des Yvelines. »Nos relations sont strictement amicales », a indiqué, pour sa part, mercredi à l’AFP Charlotte Soula.
« L’assimilation pour les étrangers et pas l’intégration »
Pourquoi avoir changé de prénom en cours de route ? « En fait, je me suis convertie au catholicisme en 2006 et j’ai choisi d’accoler Charlotte à Tamou » explique-t-elle. L’un de ses plus proches amis, Ange Sitbon, permanent à l’UMP, expert reconnu de la carte électorale, a été le premier à l’appeler Tamou-Charlotte, un brin moqueur. Lorsqu’elle a été investie par le Rassemblement Bleu Marine pour les législatives, la candidate a décidé d’abandonner complètement Tamou. « Personne ne m’a rien demandé au FN, assure-t-elle. Mais moi, je ne voulais pas être perçue comme la Rachida Dati du FN, la beurette de service. C’est pour cela que je me suis délestée de Tamou«