Pour son premier match de la compétition, l’Algérie va affronter les plaisants Belges, annoncés comme des outsiders potentiels de ce Mondial. Alors les »Fennecs » comptent bien réaliser »un exploit ». Quitte à jouer physique? Certains Belges le redoutent.
Ce sera »un match compliqué. » Voilà comment Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, a qualifié la rencontre à venir face à l’Algérie, la première de son équipe dans le Mondial. Un euphémisme, pour répondre à la question des journalistes du plat pays, qui était la suivante : »Craignez-vous de rencontrer une équipe d’Algérie rugueuse ? » Car après les premiers matches de ce Mondial, certains redoutent de voir leurs talents malmenés.
»Beaucoup d’équipes jouent dur depuis le début du tournoi mais cela ne me fait pas particulièrement peur », a poursuivi Wilmots. Avant de développer : »Le match se gagnera sur la base de la technique. Si on va au duel avec l’Algérie, ça ne marchera pas. Il faudra changer de philosophie. » Son défenseur, Toby Alderweireld, imagine un match accroché face à un adversaire »mordant et accrocheur ». Mais loin de craindre un combat démesuré, il loue les qualités physiques des Fennecs qui, selon lui, sont mal perçues par les médias belges. »L’Algérie est sous-estimée alors qu’elle possède de nombreuses qualités. »
L’exemple néerlandais
De leur côté, les Maghrébins rêvent d’une première qualification en phase finale, quatre ans après un Mondial décevant (un point en trois matches). Et ne redoutent pas plus que ça les Diables rouges. »Je suis d’accord que c’est une grande équipe, mais pas qu’ils sont favoris, a pesté Essaïd Belkalem, le défenseur algérien, en conférence de presse. Je peux aussi vous donner un exemple, c’est celui du dernier match entre l’Espagne et la Hollande. On sait tous que les Espagnols étaient champions du monde il y a quatre ans et on a vu la raclée qu’ils ont reçue. »
Côté tactique, l’entraîneur adjoint Noredine Kourichi jure que son équipe »n’a pas prévu de plan spécial pour contre Hazard » et annonce : »Le premier match est primordial, on sait qu’on est en confiance et prêt à réaliser trois exploits. » Cela commence par la Belgique. Et sans obligation de jouer les bouchers.