Face à ces perturbations climatiques, il est attendu que le réseau routier soit affecté pour occasionner à son tour, des désagréments aux automobilistes au niveau de plusieurs axes.
Les prévisions météorologiques pour les journées de cette fin de semaine, qui coïncident avec la fête de l’Achoura, s’annoncent froides, pluvieuses et même neigeuses, notamment pour les régions du centre et de l’est du pays.
Face à ces perturbations climatiques, il est attendu que le réseau routier soit affecté pour occasionner à son tour, des dé-sagréments aux automobilistes au niveau de plusieurs axes, notamment ceux qui constituaient déjà une menace, tels que les gorges de Lakhdaria (à la limite entre Boumerdès et Bouira) et le passage entre les wilayas de Jijel et Béjaïa. En plus, des risques de chutes de pierres et des éboulements de terrain pour cause de forte pluviométrie, certaines routes départementales risquent d’être carrément fermées à la circulation.
Ce serait le cas de celles situées au niveau des régions montagneuses de l’Atlas blidéen et de Médéa, des Hauts Plateaux ainsi que du relief boisé des hauteurs de la Kabylie. Outre les traditionnelles zones à risque, l’autoroute Est-Ouest pourra également être inondée au niveau des tronçons près de la Calle (El-Tarf) et à Bouira, à chaque fois que de fortes précipitations s’y abattent, et ce, d’après les prévisions du Club des risques majeurs. La circulation connaîtra certainement des troubles dans les centres urbains puisque les dernières averses ont causé une paralysie du trafic aux alentours des chantiers du tramway d’Alger et devant certaines trémies fraîchement livrées, à l’image de celle ouverte à côté de la cour d’Alger au Ruisseau.
En effet, l’Office national de météorologie (ONM) a annoncé dans son bulletin d’hier que la journée d’aujourd’hui mercredi sera caractérisée par un temps froid et nuageux avec averses de pluies assez marquées, notamment sur les régions du Centre et de l’Est. Ces régions observeront des chutes de neige sur les reliefs dépassant les 700 mètres d’altitude à partir de l’après-midi. Pour sa part, la mer sera de agitée à fortement agitée à cause des vents qui souffleront sur le littoral du nord à nord-ouest pouvant atteindre les 50 km/heure. Le mauvais temps continuera de sévir jusqu’à samedi prochain, est-il ajouté dans le bulletin de l’ONM. Côté mercure, les températures maximales varieront entre 10°C et 14°C près des côtes et entre 2 et 8°C sur les régions intérieures.
Pour les premières heures de la matinée, des sites spécialisés dans les prévisions météo annoncent des températures atteignant les -6°C dans les régions où l’on prévoit de la neige. Ainsi, cette vague de froid qui provient de l’Est et qui affecte le pays arrive comme un trouble-fête, puisqu’elle constituera un empêchement pour les citoyens qui souhaiteraient passer le week-end et l’Achoura en famille. Par contre, les averses annoncées sont perçues comme une aubaine pour les agriculteurs et permettront de constituer des réserves d’eau importantes.
Par Hafid Mesbah