Une Académie nationale de médecine prochainement créée en Algérie

Une Académie nationale de médecine prochainement créée en Algérie

Une Académie nationale de médecine sera créée » d’ici trois mois  » en Algérie avec l’objectif de fédérer toutes les compétences nationales en la matière et préparer les élites de demain, a annoncé vendredi à Paris le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès.

Le ministre s’exprimait à l’APS au sortir d’une entrevue avec le président de l’Académie française de Médecine, André-Laurent Parodi, et son secrétaire perpétuel, Jacques-Louis Binet, personnalités qu’il a sollicitées pour  » accompagner » le projet algérien.

 » Nous venons de jeter un nouveau jalon dans les relations algéro-françaises en lançant la création d’une Académie de médecine en Algérie avec des compétences nationales ayant pour principale mission de préparer l’avenir des élites dans ce domaine », a-t-il indiqué.

Pour ce faire, le ministre a chargé le professeur algérien Mostefa Keddari, membre élu depuis 2007 en qualité de correspondant étranger à l’Académie nationale française de médecine, d’engager, au nom du ministère de la santé, une  » cellule de réflexion « au sein de l’Académie pour  » préparer les textes, qui seront présentés au gouvernement, et créer dans trois mois une Académie algérienne de médecine ».

Lors de cette entrevue, qui s’inscrit dans la cadre de la visite de travail que M.Ould Abbès effectue depuis jeudi en France, M.Parodi a déploré qu’il n’y ait qu’un seul membre correspondant algérien au sein de l’Académie dont il assure la présidence.

 » Parmi nos partenaires de proximité, l’Algérie est la moins largement représentée au sein du réseau des correspondants et membres associés étrangers de l’Académie », a-t-il relevé, souhaitant voire s’exprimer d’avantage de candidatures (algériennes) pour  » combler ce déficit  » et  » œuvrer au rapprochement des médecines des deux pays « .

Avant ces entretiens, le ministre de la santé avait visité les différents espaces de l’Académie française de médecine, un temple du savoir créé en 1820 et considérée comme une référence en matière de santé. Elle est reconnue comme le seul réseau intégré de compétences adaptées aux besoins les plus modernes de la médecine et de la santé publique. L’Académie compte, outre des compétences françaises, 40 membres associés étrangers et 100 membres correspondants étrangers.

M. Ould Abbès est en visite de travail de trois jours en France, à l’invitation de la secrétaire d’Etat chargée de la santé, Mme Nora Berra, avec qui il a eu des entretiens jeudi soir ainsi qu’avec le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand. Il doit rencontrer samedi des médecins algériens établis en France.