BORDJ BOU ARRERIDJ – Une deuxième campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée à partir de mardi dans l’ensemble des structures de santé de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a indiqué lundi à l’APS le directeur de la santé et de la population, Salim Zegrar.
Ce responsable a précisé que cette seconde campagne (la première avait été effectuée en octobre dernier, Ndlr) a été décidée à la suite du décès, en fin de semaine dernière, de cinq personnes qui ont succombé à la grippe saisonnière.
M. Zegrar a ajouté que « l’arrivée tardive » de l’hiver, accompagnée, ces derniers jours, d’une vague de froid très vif, est « probablement à l’origine de l’apparition de cas compliqués de grippe saisonnière ».
La seconde campagne de vaccination touchera les 34 communes de la wilaya de Bordj Bou Arreridj avec mise à la disposition des structures de santé de tous les moyens nécessaires disponibles dans les EPSP (Etablissements publics de santé de proximité) des communes de Medjana, d’El Kolla, de Bir Kasdali et d’El Mansoura, a indiqué la même source.
Selon M. Zegrar, les résultats d’analyses communiqués par l’Institut Pasteur au sujet des échantillons prélevés sur les cinq personnes décédées au service de pneumologie de l’hôpital Lakhdar-Bouzidi de Bordj Bou Arreridj, ont « révélé l’absence d’un quelconque virus dangereux connu ».
Pour rappel, les cinq personnes qui avaient succombé à la grippe saisonnière étaient âgées de 27, 35, 37, 50 et 70 ans.