Un « Mini-Zoo » dans un lycée : une découverte pas comme les autres à Oran

Un « Mini-Zoo » dans un lycée : une découverte pas comme les autres à Oran

La rentrée scolaire approche à grands pas et les préparatifs se multiplient entre familles, élèves mais aussi établissements scolaires. Pour rappel, dans le but d’assurer une meilleure rentrée, le ministre de l’Education nationale a annoncé plusieurs mesures, portant sur la mise en place des moyens nécessaires pour la digitalisation des écoles en Algérie et le bon déroulement de la nouvelle année.

Dans ce même sillage, et dans le but d’assurer une meilleure rentrée scolaire aux élèves de la wilaya d’Oran, son wali Said Sayoud, a effectué, aujourd’hui, une visite d’inspection pour plusieurs structures de la région.

Sont concernées par cette visite, les écoles primaires de Belkacem Saadoune et celle de Mohamed Charara. Mais aussi les lycées Khiat Salah et Ibn Mehrez El wahrani. En effet, en cette occasion, le wali d’Oran a adressé plusieurs instructions aux responsables de ses établissements pour assurer le bon déroulement de la nouvelle rentrée scolaire 2022 / 2023. Notamment en ce qui concerne la réhabilitation des infrastructures.

Un lycée à Oran dans un état critique

Un autre fait a marqué cette visite. Au moment où les élèves du lycée Ibn Mehrez El Wahrani profitent de leurs vacances d’été. Cet établissement a été transformé en un vrai poulailler voire même en un zoo.  En effet, le wali d’Oran a été surpris de l’état critique de cette structure. Qui est censée être destinée à accueillir des lycéens et non pas des animaux, à la prochaine rentrée scolaire.

Les images de ce lycée ont été diffusées par la page Facebook officielle de la wilaya d’Oran. Et montrent les nombreux espaces de ce lycée, où sont aménagées plusieurs cages  destinées pour l’élevage de la volaille. Il convient de préciser que le Lycée Ibn Mehrez El Wahrani n’est pas le seul à subir ce genre de pratiques. En effet, de nombreux établissements scolaires témoignent d’un état similaire, pour ne pas dire pire.