Vingt-six personnes ont trouvé la mort sur les routes durant les dernières 48 heures, a indiqué, hier, la Protection civile.
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset, suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs de provenance d’Ouargla, se dirigeant vers Tamanrasset, et un camion. Selon le directeur de la Protection civile par intérim de la wilaya de Tamanrasset, le colonel Hamdani, l’accident, qui a fait 7 victimes, a eu lieu vers 2h05 dans la matinée de vendredi dernier sur la RN-1, au lieudit Tinguentour, à 120 km de la daïra d’In Salah. L’autobus, qui transportait 49 passagers, a percuté un camion de gros tonnage se dirigeant vers El Meniaâ, immatriculé dans la wilaya de Blida, avant de se renverser.
Le bilan est lourd : sept personnes ont trouvé la mort, dont trois passagers du bus, le chauffeur et son accompagnateur. La Protection civile a mobilisé les moyens des trois unités de Tinguentour, In Salah et In Ghar, a ajouté l’officier supérieur de la PC, tout en précisant que les unités de l’ANP de Tinguentour sont intervenues pour porter secours aux accidentés. Les corps des défunts et les blessés ont été évacués vers l’hôpital d’In Salah.
Face à ce drame, le wali de Tamanrasset a instruit les services de sécurité d’intensifier le contrôle et la sensibilisation des chauffeurs de bus de voyageurs, notamment à l’approche des vacances et du mois de ramadan, deux périodes caractérisées par un trafic routier dense dû aux déplacements des familles. Selon les premiers éléments de l’enquête, le bus aurait dérapé pour éviter un chameau traversant la route, mais il a percuté le camion qui roulait en sens inverse.
Il est à signaler que la RN-1 a enregistré depuis le début de l’année en cours des accidents mortels. Elle constitue le plus grand point noir de la région en matière d’accidents meurtriers de la circulation. En outre, un autre accident mortel est survenu dans la wilaya de Mascara, à l’ouest du pays, causant la mort de sept personnes. Selon le chargé de la communication à la Direction de la Protection civile de la wilaya de Mascara, le sous-lieutenant Tahar M’henni, l’accident a eu lieu sur la RN-14 reliant Mascara à Tiaret au niveau du douar El Maleh, suite à une collision entre deux véhicules de marque Kia Sorento et R19 Chamade. Tous les passagers de la RN19 ont péri, soit toute une famille.
Il s’agit du chauffeur, d’une femme de 48 ans, d’une autre de 78 ans, de trois enfants dont deux jumeaux. Le chauffeur du véhicule Kia, évacué à l’hôpital, a succombé à ses blessures. L’officier de la PC a indiqué que la RN-14 enregistre plusieurs accidents mortels. Suite à ce constat alarmant, la DPC de Mascara a décidé d’élaborer un rapport détaillé avec des recommandations, qui sera transmis aux autorités concernées, afin de prendre des mesures urgentes pour préserver les vies humaines.
A El Bayadh, au sud-ouest du pays, le dérapage d’un véhicule sur la RN-47 a causé la mort de deux passagers et des blessures à 6 autres. Durant les dernières 48 heures, 18 accidents de la circulation ont été enregistrés à travers le territoire national, causant des blessures à 68 personnes. L’hécatombe continue malgré les campagnes de sensibilisation et de prévention organisées au niveau de toutes les wilayas. Le facteur humain est à l’origine de 80% des accidents de la route, selon les rapports de la Sûreté nationale. L’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect de la distance de sécurité réglementaire sont les causes principales des drames de la route.
Neïla Benrahal