Un village de Kabylie supprime l’arabe : la polémique enfle sur les réseau sociaux

Un village de Kabylie supprime l’arabe : la polémique enfle sur les réseau sociaux

Un village de Kabylie supprime l’arabe de ses panneaux de signalisation et la remplace avec Tamazight et le français, une décision prise par le comité de village de Taza, avec le consentement de tous les habitants du village.

Le village de Taza, de Larabaa N’Ait Irathen, puisque c’est de lui qu’il s’agit, «préfère sa langue Tamazight et le Français à l’image de tout les panneaux sur le niveau national où on trouve l’arabe et le français», a indiqué à Kabylie News, un habitant dudit village.

L’info et les photos de ces panneaux ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux et la polémique enfle entre ceux qui saluent la décision du village et ceux qui s’indignent de la disparition de «la langue Officielle de l’Algérie», avec des échanges violents qui virent souvent à l’insulte et le racisme.

Des internautes ont lancé une campagne virtuelle sur la toile, de partage de photos de panneaux de signalisation des quatre coins de la Kabylie, où l’arabe est remplacée par Tamazight et d’autres ont répliqué avec une campagne pour appeler les autorités locales à «remettre la langue officielle».

Cette nouvelle polémique nous enseigne, sur le déphasage créé par la politique de ségrégation adopté par le pouvoir algérien depuis 1962, en faisant de deux langues, qui devaient vivre en harmonie, des prétextes de confrontations idéologiques, en donnant la suprématie d’une sur l’autre et en faisant de la langue autochtone, une langue nationale de deuxième dégrée.