Les régions Est de l’Algérie ont connu la propagation d’une contamination bactérienne des volailles durant les dernières semaines, notamment dans les wilayas de Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Batna et Tébessa en partie.
Le directeur-adjoint de l’Office national des aliments du bétail (ONAB), Laïd Nourredine a dévoilé que les éleveurs de volailles des wilayas de l’Est sont en état d’alerte, après la mort d’une dizaine de milliers de poulets, au cours des deux dernières semaines.
Une décimation attribuée, selon notre interlocuteur à la propagation de la peste aviaire due à la commercialisation des vaccins périmés mal conservés et transportés, dont l’impact a été mortel pour le poulet algérien. M. Laïd a même mis en garde contre la vive propagation du virus contagieux à travers les transporteurs de volailles, chose qui provoquera une hausse vertigineuse des prix et risque de torpiller l’économie nationale, en particulier à la veille du mois sacré. Ce dernier a même appelé les éleveurs à faire preuve de prudence et de respect d’hygiène et de prévention.
La maladie a été détectée au début du mois de mai, à l’Est de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, où les aviculteurs de la région ont constaté une mort massive de leur élevage, estimée chez quelques éleveurs de la wilaya à la totalité de leur élevage. La même maladie a été par la suite détectée dans les wilayas de Sétif et Batna, après que des milliers de poulets ont été retrouvés par les services vétérinaires morts, jetés dans la nature.
Par ailleurs, la même source a dévoilé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour mettre un terme à sa propagation.