Il est dans le top 10 de la FIFA.
Le très attendu USA-Algérie, décisif pour la qualification au second tour de la Coupe du monde 2010, sera dirigé par un trio d’arbitres belge. Ainsi, comme annoncé hier sur le site de la Fédération internationale de football, c’est Frank De Bleeckere qui arbitrera ce mercredi à 15 heures cette rencontre, comptant pour la 3e journée du groupe C. Il sera assisté de ses deux compatriotes Peter Hermans et Walter Vromans. Ce trio belge, qui avait déjà officié Argentine-Corée du Sud (4-1) Groupe «B», jeudi dernier, compte à son actif plusieurs matchs intenses et importants. C’est dire que De Bleeckere est l’homme le plus indiqué pour diriger ce genre de matchs importants.
Chez les De Bleeckere, l’arbitrage est une histoire de famille
Désigné pour officier Etats-Unis – Algérie, mercredi prochain à Pretoria, l’arbitre belge Frank De Bleeckere a hérité ce métier de père en fils. Né le 1er juillet 1966 à Audenarde, son père René et son grand-père ont également été arbitres en Division I belge.
Il est dans le top 10 de la FIFA
Il est considéré comme l’un des meilleurs sifflets au monde. Selon le site de la FIFA, il fait partie, en ce moment, du top 10 des meilleurs arbitres mondiaux. Yvan Cornu, responsable de l’arbitrage à l’UEFA (2008), n’avait pas tari d’éloges sur cet arbitre qui a toujours su élever son niveau pour sortir des matchs irréprochables. «Son professionnalisme, sa condition physique et sa manière d’interpréter le règlement font de lui une des pointures de l’arbitrage en Europe. Il aligne une certaine régularité, comme en attestent tous les rapports sur son travail en Ligue des champions.»
Il a été élu 3e meilleur arbitre FIFA en 2009
Très performant dans ses productions et, surtout, lucide et juste dans ses décisions, l’arbitre belge Franck De Bleeckere a toujours eu droit à des notes assez appréciables de la part de la commission d’arbitrage de la Fédération internationale du football. Ce n’est donc pas pour rien qu’il a été élu 3e meilleur arbitre de l’année 2009. Il est pressenti pour diriger la finale du Mondial 2010.