Selon une source généralement bien informée on croit savoir que la FIFA désignera un trio d’arbitres européen pour la finale du groupe C, Egypte-Algérie, prévue le 14 novembre au Caire. Selon cette même source, le président de la FAF a déjà entamé les démarches pour la désignation de ces arbitres pour ne pas répéter le scénario de dimanche dernier ou l’arbitre guinéen a totalement faussé le cours du jeu.
Toujours selon cette même source, les réglementations de la FIFA permettent aux pays de choisir des arbitres d’autres continents pour diriger des rencontres assez importantes afin de s’éloigner le maximum possible les coulisses. On se rappelera qu’en 1981 la FAF avait demandé des arbitres européens lors des éliminatoires du mondial 1982 pour gagner en aller et retour face au Nigéria après un arbitrage scandaleux lors de la finale de la CAN 1980 contre cette même équipe nigériane.
Par ailleurs, l’arbitre guinéen, Keïta Yakuba risque une lourde sanction de la part de la CAF et de la FIFA allant même jusqu’à sa radiation après les fautes commises lors de ce Algérie-Rwanda en refusant deux buts valables aux algériens. L’arbitre est aussi entré dans le jeu des rwandais qui ont perdu 15 minutes sur les quatre vingt dix joué. Un record !