Un texte visant l’amélioration du service public remis aux directeurs de l’éducation

Un texte visant l’amélioration du service public remis aux directeurs de l’éducation

Le projet de circulaire relatif à l’amélioration du service public dans le secteur de l’Education nationale a été remis en fin de semaine dernière aux directeurs de l’éducation des wilayas, a annoncé, dimanche à Alger, le ministre du secteur, Abdelatif Baba Ahmed.

Dans une déclaration à la presse en marge de la Conférence maghrébine sur le dépistage précoce du handicap, le ministre a précisé que le projet de circulaire portant amélioration du service public a été remis au directeurs de l’éducation dans les wilayas.

Le document, a-t-il ajouté, renferme plusieurs questions dont l’amélioration de l’accueil du citoyen et l’impératif de réduire le nombre de documents nécessaires pour les inscriptions scolaires.

Certains aspects du projet seront mis en œuvre dans l’immédiat tandis que d’autres sont prévus pour la prochaine rentrée scolaire, a fait savoir le ministre.

Ce projet s’articule autour de quatre axes liés à l’accueil, l’allègement des dossiers des élèves et des fonctionnaires, la prise en charge des doléances des parents d’élèves et l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le secteur.

Les nouvelles mesures prévues par le texte « visent à réduire, voire éliminer les souffrances des citoyens face à la bureaucratie, notamment en ce qui concerne la constitution des dossiers administratifs ».

Pour ce qui est des cours manqués en raison de la grève observée par certains établissements scolaires, le ministre a affirmé que l’opération de rattrapage lancée dernièrement se poursuivra la première semaine des vacances d’hiver selon les besoins exprimés qui diffèrent d’un établissement à un autre.