Un terroriste éliminé, un autre capturé et un troisième recherché accrochage entre policiers et terroristes au centre-ville de Batna

Un terroriste éliminé, un autre capturé et un troisième recherché  accrochage entre policiers et terroristes au centre-ville de Batna

Un violent accrochage a opposé hier à 14h30 des policiers à trois terroristes, selon certaines sources, et cinq, selon d’autres, au centre-ville de Batna. L’un des terroristes a été abattu, un autre capturé et un troisième se serait enfui au terme de cet accrochage qui a eu lieu à la cité administrative 20 Août, relevant de la circonscription de Bordj El Ghoula.

Des sources locales témoignent que «cet accrochage a commencé lorsqu’un des terroristes a sorti son arme pour tirer en direction des policiers qui se trouvaient sur les lieux, car soupçonnant ces individus qui se déplaçaient en ville. Sentant le danger, il a tiré en leur direction», selon toujours ces sources.

Les coups de feu ont provoqué la panique chez les passants. Les policiers n’ont pas hésité à riposter et des éléments des forces spéciales de l’Armée nationale populaire (ANP) sont arrivés en renfort. Il y avait foule hier dans ce quartier qui abrite les sièges de la direction du Trésor, de la direction des affaires religieuses et les services de l’état civil. Selon des témoignages, les terroristes se seraient abrités à l’intérieur d’un immeuble.

Des informations non confirmées font état de la prise en otage d’une famille par les terroristes rescapés. Les lieux étaient encore quadrillés au moment où nous mettions sous presse. Les militaires, policiers et gendarmes mobilisés étaient toujours à la recherche d’éventuels autres terroristes.

Pas loin du lieu de la tentative d’attentat contre le président Bouteflika

Cet accrochage qui a eu lieu en plein centre-ville rappelle la tentative d’attentat ciblant le cortège présidentiel, à Batna, en 2007, faisant de nombreux morts et blessés parmi les policiers et les citoyens, entre autres. L’accrochage d’hier a d’ailleurs eu lieu non loin de l’endroit en question. Dans la wilaya de Batna, qui rejette le terrorisme, 7 militaires avaient été tués et 14 autres blessés dans une embuscade tendue par des éléments du GSPC contre un convoi de l’ANP, peu de temps après cette tentative d’attentat.

Le groupe de Batna d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), se déplace en empruntant les chaînes de montagnes s’étendant jusqu’à Khenchela et plus loin encore, jusqu’aux limites des frontières avec la Tunisie. Cachés dans leurs maquis, les terroristes sévissant dans cette localité descendent rarement au centre-ville.

Si ce n’est pour perpétrer des attentats comme celui ayant ciblé le président de la République, en 2007. Ces terroristes ont, toutefois, préparé de nombreux attentats et embuscades contre des convois de l’ANP, faisant de nombreux morts et blessés. La population de Batna, farouchement opposée au terrorisme, a exprimé hier sa satisfaction quant à la mise hors d’état de nuire des terroristes qui se trouvaient au centre-ville. Au moment où nous mettions sous presse, nous avons appris qu’un des terroristes auteur de la prise d’otages a été neutralisé.

M. A.