L’hospitalisation et les soins à domicile, un système aux avantages multiples, aussi bien sur le plan financier que moral, et adopté dans de nombreux pays à travers le monde, est d’actualité chez nous.
Ce devrait être, en effet, l’une des décisions les plus importantes prises en 2015 par le ministre de la Santé et devant être appliquées en 2016. Cependant, vu les oppositions et les contraintes, on se demande si ce dispositif verra le jour.
Les Algériens pourront prochainement se faire soigner à domicile. C’est l’annonce phare du ministre de la Santé pour cette année. Et pour ce faire, «la forme juridique de l’hospitalisation à domicile est en cours d’élaboration», a ajouté Abdelmalek Boudiaf.
Un dispositif qui pourrait assurer aux patients des soins médicaux et paramédicaux sans avoir à se déplacer. Soigner le malade chez lui permet de remédier au cruel problème du manque de lits pour accueillir les patients dans les hôpitaux publics.
Et réduire la surcharge des services des urgences et de réanimation. En vigueur dans plusieurs pays, ce système pourrait néanmoins ne pas faire l’unanimité.
Il fait face à beaucoup de résistance de la part notamment des professionnels de la santé, alors que les malades sont très demandeurs de cette forme de prise en charge, selon le professeur Brouri, président de la Société algérienne de médecine vasculaire.
A. B.