Un syrien à la tête d’un réseau de trafic de métaux de l’Algérie vers le Maroc

Un syrien à la tête d’un réseau de trafic de métaux de l’Algérie vers le Maroc

Des sources responsables près la Direction Générale des Douanes ont révélé que ses brigades sont parvenues, en collaboration avec les brigades de la gendarmerie nationale, à échouer des tentatives de trafic d’environ 200 tonnes de cuivre et d’aluminium de Maghnia à Tlemcen vers Oujda au Maroc. Cette opération de trafic de cuivre a été planifiée par un homme d’affaires syrien qui s’est installé au Maroc après l’arrêt de ses activités en Algérie. Il mène, depuis, un réseau de trafic de métaux volés des entreprises publiques pour les recycler en Maroc pour ensuite les exporter.

Les services de Douanes sont parvenus, après leur succès à déjouer 9 tentatives de trafic de cuivre à Maghnia et dans d’autres opérations sur les frontières entre l’Algérie et le Maroc, à savoir qu’un nombre d’exportateurs de cette matière, ont recruté des trafiquants pour approvisionner leur baron installé au Maroc, qui n’est autre qu’un homme d’affaires Syrien, par les différents métaux volés et récupérés, à leur tête l’aluminium et le cuivre.

Les services des Douanes sont, également, parvenus à identifier les personnes impliquées dans les affaires de trafic qui ont failli couté à l’Algérie des pertes estimées à plus de 200 tonnes de métaux. Les enquêteurs ont notamment révélé que l’investisseur syrien en question a échappé à la justice algérienne dans plusieurs affaires de blanchiment d’argent. Ce dernier utilisait des faux registres de commerce dans des opérations d’exportation de ces produits à partir de l’Algérie. Après que les services compétents ont l’découvert, il a pris la fuite vers le Maroc où il exerce toujours ses activité, cependant, cette fois, en exportant les métaux volés.