Le « Neptune Glory « , un superpétrolier battant pavillon panaméen, a appareillé lundi du port de Bejaia, avec dans ses soutes, 270.000 tonnes de pétrole brut, chargées depuis la « Single Point Marine » (SPM), de Bejaia, une bouée de chargement offshore, apprend-on auprès de la direction générale de l’entreprise portuaire de Bejaia (EPB).
L’opération de chargement, assurée conjointement par les soins de la compagnie Sonatrach et l’EPB, est une première, non seulement par son ampleur, mais aussi en raison des conditions de chargement qui l’ont entourée, celle-ci ayant été réalisée dans des conditions extrêmes, « un chargement maximal (270.000 tonnes), une houle de 2,5 mètres et une escale réduite de 36 heures, soit un chargement de 10.000 tonnes par heure », a-t-on précisé.
Jusque-là, et depuis sa mise en fonction en 2004, la SPM, fondamentalement dédiée aux gros tankers, n’a pas chargé plus de 130.000 tonnes, le dernier en date remontant au mois de novembre dernier, a-t-on ajouté, soulignant que cette bouée offshore, qui fait office de pompes à essence en pleine mer, a été conçue de sorte à permettre des chargements importants en évitant aux navires de s’approcher de la plate-forme du terminal pétrolier, leur gabarit nécessitant des tirants d’eau de plus de 11 mètres.
Le « Neptune Glory », long de 332 mètres et large de 58 mètres, est un tanker de type VLCC (Very Large Crude Carriers). Il peut transporter jusqu’à 300.000 tonnes de pétrole brut. La SPM de Bejaia peut charger d’une traite jusqu’à 320.000 tonnes.