Un spectacle peu habituel,Alger et sa périphérie sous la neige

Un spectacle peu habituel,Alger et sa périphérie sous la neige
un-spectacle-peu-habituelalger-et-sa-peripherie-sous-la-neige.jpg

Les habitants d’Alger se sont réveillés samedi matin sur un paysage inhabituel suite aux chutes de neige ayant habillé la capitale d’un manteau blanc, un fait rare que la région n’a pas enregistré depuis février 2005,.Les fortes précipitations des dernières 48h marquées par des flocons de neige durant la nuit de vendredi à samedi et tout au long de la journée d’hier qui se sont poursuivies, hier, ont causé des désagréments, perturbant la circulation qui était au ralenti.

La mobilité des véhicules était difficile sur certains axes routiers, alors qu’elle était carrément bloquée au niveau des chemins principaux et secondaires sur les hauteurs de la capitale et de sa périphérie où la neige a atteint une épaisseur de 15 à 20 cm par endroits. En outre plusieurs accès menant à Alger depuis des localités avoisinantes étaient fermés à la circulation automobile. Des dérapages de véhiculesont se sont produis sur des chaussées devenues glissantes et impraticables sous l’effet de la neige qui tombait continuellement, en même temps que de fortes précipitations. Pendant ce temps, les services concernés s’affairaient, tant bien que mal, à rétablir la circulation en déployant les moyens nécessaires, tels que les engins et chasse-neige. Cette situation marquée par une baisse sensible du mercure, a contraint les habitants à ne pas sortir, préférant plutôt rester chez eux que de s’exposer au froid. La dégradation de la météo, ayant affecté au moins 18 willayas du pays, a également engendré d’importantes perturbations dans les réseaux d’approvisionnement, particulièrement en gaz et en électricité. Hier en fin d’après midi- tous les axes routiers, fermés ou bloqués la veille à cause d’importantes chutes de neige tombées le week-end, ont été rouverts à la circulation routière.Après une perturbation remarquée de la circulation, enregistrée samedi, notamment dans la matinée sur les hauteurs d’Alger où l’épaisseur de la neige a dépassé les 20 cm, la circulation était plutôt fluide mais prudente ce dimanche, jour férié, coïncidant avec la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui. Profitant de ce jour de repos, plusieurs familles sont sorties accompagnées de leurs enfants pour profiter de ce paysage féerique offert par la neige que les Algérois ne connaissent que rarement.

Appareils photos et téléphones portables à la main, les Algérois ont affiché le « grand plaisir » à immortaliser ces instants de « pur bonheur ». à travers des prises de vues et des enregistrements vidéos, «Le temps sera froid et instable, avec de fortes averses de pluies et de chutes de neige, sur l’ensemble des reliefs, jusqu’à lundi, avait averti vendredi l’Office national de la météorologie (ONM). Les services de la météorologie avaient prévu, dans un bulletin spécial (BMS), un temps froid et instable accompagné de fortes averses de pluies, d’orages, de grêles et de chutes de neige sur les reliefs dépassant les 400 mètres d’altitude.

Par : Lakhdari Brahim