Un spectacle collectif ouvre le 2e Festival « Algé’Rire Comedy »

Un spectacle collectif ouvre le 2e Festival « Algé’Rire Comedy »

Une pléiade d’humoristes algériens et français a animé mercredi soir à Alger le spectacle d’ouverture du 2e Festival « Algé’Rire Comedy » qui propose jusqu’au 16 mai de faire découvrir des talents du « Stand Up », un genre basé sur l’improvisation et l’interaction du comédien, seul sur scène, avec le public.

Dans un patio du palais de la Culture Moufdi-Zakaria transformé, avec une scène et deux écrans géants, les principaux comédiens invités du festival se sont succédé pour interpréter des extraits de leurs « One Man Show », programmés durant les trois jours de l’évènement.

Ces extraits, joués devant près de 2000 spectateurs, selon les organisateurs, abordent des thèmes comme les clichés racistes, la misogynie, la maternité ou encore le lien avec la culture et les moeurs du pays d’origine, l’Algérie, que partagent une majorité des humoristes invités.

C’est le cas notamment de « Mohamed le suédois », un marseillais  qui a brossé un portrait attachant et drôle de ses parents algériens ou encore d’une des têtes d’affiches du festival, Sami, dit le « Le comte de Bouderbala », qui a repris des extraits de son sketch à l’humour décalé sur les sites Internet de rencontres.

Autre « star » du festival, le comédien et acteur « Ramzy » a, quant à lui, fait une brève apparition durant cette soirée d’ouverture de près de trois heures animée par l’Algérien Hichem Mesbah et l’humoriste français Sacha Judasko.

Moins connues du grand public mais tout aussi talentueuses, les deux humoristes Bouchra Béno et Nawelle Madani ont fait un passage des plus remarqués et des plus applaudis avec des sketchs à l’humour grinçant et à l’énergie débordante.

Le franc succès des deux comédiennes, en particulier la seconde, s’explique également par la forte présence dans les textes d’expressions populaires algériennes auxquelles le public a été plus sensible.

Cet « humour algérien » que les organisateurs disent vouloir mettre en avant s’est d’ailleurs illustré lors du passage du comédien Kamel Abdat qui a rendu la salle hilare en jouant à fond sur les clichés régionalistes en Algérie ou encore en caricaturant à souhait les attitudes de l’Algérien amoureux.

Cette soirée d’ouverture a aussi été marquée par les prestations des troupes »Les danseurs fantastiques » et « Les drôles de mecs » qui mêlent danse Hip-Hop et burlesque.

Organisé par la société privée « Broshing Events », le festival « Algé’Rire Comedy » se tient dans deux espaces du Palais de la Culture (patio et auditorium) avec une moyenne de deux spectacles par soirée.