Une vue de Chlef
Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter a été enregistré hier mercredi à 4 h 18 minutes du matin dans le nord de la wilaya de Chlef, dans une région habituée aux secousses sismiques, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag). L’épicentre du séisme était situé au douar Beni Abdeslam à 8 km à l’est de la commune côtière de Beni-Haoua située à 80 km environ du chef-lieu de la wilaya de Chlef. Immédiatement après la secousse tellurique, un mouvement de panique s’est emparé des populations.
Cette secousse, ressentie dans la wilaya voisine de Aïn Defla (160 km à l’ouest d’Alger) et dans la capitale, «n’a provoqué ni pertes humaines ni dégâts matériels», a précisé la Protection civile. Des répliques de magnitude 3,3 ont par la suite été enregistrées. Des fissures sur des maisons vétustes ont néanmoins été constatées. Notons que des familles, sous l’emprise de la panique, ont précipitamment quitté leurs logements et ont préféré rester à l’extérieur des habitations. Des scènes de panique ont également été observées dans plusieurs quartiers de la côte Ouest d’Alger où des habitants n’ont pas hésité à quitter leurs domiciles.
La région de Chlef avait été frappée le 10 octobre 1980 par un séisme de magnitude 7,1 qui avait fait au moins 5 000 morts. En mars dernier, un tremblement de terre de magnitude 3,9 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré à Chlef.
L’épicentre du séisme, enregistré par le Craag, a été localisé à 30 km au nord-ouest de Chlef. Deux séismes ont en outre été enregistrés en début de cette année et toujours dans des zones côtières de la wilaya de Chlef. Le premier de magnitude 4,1 a été localisé à Sidi Abderrahmane, alors que le second de magnitude 3,1 à El Marsa.